Par Joliane Duranceau-Cloutier
Il y a quelques temps, j’ai fait une publication spéciale sur notre page Facebook afin d’annoncer une série d’articles sous la thématique du déménagement. Eh bien devinez quoi ? C’est aujourd’hui que ça se passe : voici le tout premier article d’une série qui se terminera quelque part en juillet. Youpi ! Bon, déménagement rime avec nouveauté, mais on veut aussi ne pas trop dépenser. Je vous propose donc aujourd’hui trois options faciles et vraiment économiques pour rénover votre commode à vêtements. Parce que tout le monde a une commode, qu’on la voit et qu’on s’en sert chaque jour, pourquoi ne pas lui donner un coup de jeunesse ? Pssst, cet article s’adresse également aux gens qui ne déménagent pas et qui n’ont pas du tout l’intention de déménager bientôt bientôt. Dans le fond, toutes les raisons sont bonnes pour un petit DIY, n’est-ce pas ?
Première option, on transforme ce qui est généralement camouflé : les tiroirs. À l’aide de joli papier-peint, de papier scrapbooking, de journaux ou de photos + de la colle (Mod Podge ou en aérosol), on recouvre les côtés des tiroirs et l’intérieur, si l’envie nous le dit. En plus, transformer le fond des tiroirs fait un peu vintage. Mmm, on aime le vintage ! Et le résultat de tout ça ? Une belle surprise chaque fois qu’on voudra prendre une paire de bas ou un pyjama dans notre commode !
Deuxième option, on transforme une partie assez apparente de la commode, c’est-à-dire le dessus. Partie qui s’encombre habituellement rapidement de produits, de vêtements, de livres, de trucs divers… Mais bon, espérons qu’avoir un beau dessus de bureau à linge donnera le goût de le laisser un peu plus libre ! Pour la réalisation, c’est le même principe que pour la première option. Par contre, gardez en tête que le dessus de votre commode s’abîmera probablement rapidement, alors ne mettez pas TROP de temps et de minutie sur votre transfo pour ne pas être trop tristou quelques mois plus tard.
Troisième option, on rajeunit le devant (et les côtés) du bureau à linge. C’est pas mal la partie que l’on voit le plus, alors c’est le temps de s’en donner à cœur joie ! En plus, selon mon expérience, les devantures des commodes ne sont pas ce qui se brisent le plus rapidement. C’est donc une belle excuse pour créer un super design et prendre son temps (contrairement à l’option 2). Papier-peint, pages de magazine et ainsi de suite, mais une autre belle idée est la peinture à craie (tsé, le tableau noir). Vous pourrez alors décorer votre commode selon vos humeurs !
À retenir : l’idéal est de ne pas mélanger les trois options sur un même bureau à linge afin d’éviter une surcharge visuelle. Comme on dit : la modération a bien meilleur goût… Et c’est pas mal toujours gagnant en déco, parole de designer ! Oh et changer les poignées fait souvent beaucoup de bien à l’ensemble. C’est un point à ne pas négliger pour un résultat qui frôle la perfection !