Le Scandale Mariani est aussi un scandale médiatique !

Publié le 08 mai 2014 par Leunamme

Il faut le dire sans ambages : le tweet de Thierry Mariani sur l'esclavage est une abjection. Que dit-il ? Que les pays occidentaux se dédouaneraient  de leur attitude passée face à l'esclavage en intervenant dans le cas des jeunes lycéennes enlevées par une secte islamiste au Nigéria. Il précise aussi que l'esclavage ne fut pas l'apanage des Occidentaux mais fut aussi pratiqué, et à échelle massive par les Africains eux-mêmes, et par les Musulmans.

Bien plus que ce qui est dit, ce qui choque, c'est ce qui est sous-entendu. Ainsi, les Africains et les Musulmans ayant pratiqué eux-mêmes l'esclavage, nous n'avons pas à nous culpabiliser de l'avoir pratiqué nous-mêmes. Après tout, nous ne serions pas plus barbares que les autres. Le fait que certains se soient octroyés droit de vie et de mort sur d'autres nous dédouane-t-il d'en avoir fait autant ? Cela rend-il les agissements de certains de nos ancêtres moins répugnants ? Non évidemment !

Autre sous-entendu, les islamistes de Boko-Haram pratiqueraient l'esclavage, parce que justement ils sont Musulmans. Le fait que quelques illuminés qui se disent Musulmans fassent l'apologie de l'esclavage, suffirait donc à penser que nous ne devrions pas regarder notre passé ? Bien sûr que non ! Mais surtout, derrière ce sous-entendu là, il y a l'idée que les Musulmans seraient foncièrement dangereux. N'oublions pas que Mr Mariani n'en est pas à son coup d'essai sur les diatribes choquantes envers les immigrés et les Musulmans. La seule intention de Mr Mariani est de surfer sur la vague d'islamophobie latente dans ce pays. Marine Le Pen n'en demande pas autant, elle qui n'a pas condamné la volonté du maire FN de Villers-Cotterets de ne pas commémorer l'abolition de l'esclavage.

Le dernier sous-entendu de Mr Mariani, enfin, est que tout cela suffirait à justifier une non-intervention des Occidentaux dans cette histoire. Qu'on en parle pas, après tout ce ne sont que des barbares. Sait-il ce Mr Mariani qu'il est élu de la nation qui se prétend celle des Droits de l'Homme ? Sait-il qu'il est député de la 11ème circonscription des Français de l'étranger, une circonscription qui englobe des pays comme l'Afghanistan, le Pakistan, l'Indonésie ?

Mais au-delà des propos de Mr Mariani, le vrai scandale de cette histoire est que cela ait été repris dans tous les médias, au point d'en faire une information digne de ce nom. D'ailleurs, à ma façon, en faisant un billet sur le sujet, je contribue aussi à donner de la publicité à des propos qui ne méritent rien d'autre que d'être ignorés et méprisés.

En effet, en reprenant ces tweet du député sous prétexte qui sont scandaleux, les médias les considèrent comme une information comme les autres, et surtout les portent au rang d'opinion digne d'être discutée comme toutes les autres opinions. Ainsi, sous prétexte de condamner l'abject, on lui donne visibilité et pertinence. Est-ce vraiment ce qu'on attend d'une presse libre et indépendante ? Est-ce vraiment cela la liberté d'information ?

Sur l'histoire de l'esclavage, je vous conseille la lecture de ce dossier complet et formidable.