Ranger le dernier best-seller à la mode amène souvent à redécouvrir des chefs d’oeuvre cachés bien au chaud dans sa bibliothèque.
Se faire larguer c’est la loose. Et tous les gens ne sont pas égaux face à cet accident de parcours. Certaines pleurent, d’autres font la fête et d’autres encore s’imaginent en Adèle ou Duffy sur les quais de Paris ou dans les rues de Londres.
Pour éviter ce genre de désagrément, Bénédicte Martin n’a, peut-être, pas LA solution mais du moins sa solution. Dans son roman Quelqu’un quelque part est foutu, l’écrivaine annonce la couleur et sa vision de la rupture mais peut-être pas la forme.
Dans un recueil éminemment lyrique, la jeune femme crache élégamment ses émotions de façon désordonnée mais délicieuse, un peu comme le sac de ses rancoeurs ou la boîte fourre-tout qu’il ne faut absolument pas jeter parce que ça pourrait servir un jour. Souvent c’est de la poésie en prose, parfois des contes mais toujours des règlements de comptes amoureux.
Crédit Photo @Arnaud Le Guilcher
Je vous entends déjà, Baudelaire c’est barbant mais c’est beau et ben Bénédicte Martin ce n’est même pas ennuyeux ! Dans ses histoires tragiques, on s’est toutes, à un moment, senties visées ou concernées. En plus c’est court et la pochette est ultra fun.
Alors plutôt que d’aller embêter les accordeurs irlandais, vous savez ce qui vous reste à lire !