Différentes techniques de photographie (et différents modes d’observation en général) peuvent totalement changer l’apparence des objets photographiés. Un cadrage large par exemple intègre l’objet avec son arrière-plan, les détails se dissipent et c’est l’association de formes dans son ensemble qui devient importante. La photographie macro, c’est le contraire. Avec cette technique, la photo se concentre sur des détails normalement considérés comme secondaires en estompant les couleurs, textures et formes au niveau de l’arrière-plan. Tout en photographiant exactement la même chose, les différentes techniques créent des photos incomparables et uniques. Alex Cruceru se consacre à la photographie macro depuis déjà quelques années et pourrait être considéré comme une sorte d’homme de la renaissance. Nous l’avons rencontré sur notre page Soundcloud grâce à sa musique créée avec Music Maker Jam. Dans la vraie vie, il travaille comme architecte à Bucarest. Il a accepté pour notre plus grand plaisir de nous parler de ses photos et son équipement.
J’ai commencé à m’amuser avec la photographie il y a quelques années, vers 2010-2011. J’adore regarder les photos de famille, donc c’est probablement de là que vient ma passion pour la photo. Mon premier appareil photo était un téléphone Android. Le second était un vieux Smena 8 qui appartenait à mon père. Ensuite j’ai acheté un Zenit E et après ça, j’ai construit mon premier appareil à sténopé nommé Obscura. Après cette période analogique, j’ai reçu un Nikon D3100 en cadeau, dont je me sers encore.
La photographie est l’un des nombreux passe-temps de Cruceru. Il a tout appris par lui-même et il s’est plutôt bien débrouillé. Son site rassemble différentes collections de photos qui vont de la photographie urbaine au light painting abstrait. Mais nos préférées restent ses photos macro, dont les plans serrés révèlent un tout nouveau monde de détails allant des petits poils brillants d’un fil à la rampe hélicoïdale d’un boulon en passant par les délicats pistils d’une fleur. De véritables petits bijoux.
Mes photos macro sont réalisées avec des anciens objectifs, ceux que j’utilise sur mes vieux appareils analogiques. Ça fonctionne parfaitement bien et c’est gratuit. J’ai toujours aimé faire de la macro comme ça, donc je continue. Vous n’avez pas besoin d’un objectif cher pour vous amuser, il suffit d’avoir un peu d’imagination et de patience. Ce n’est pas compliqué non plus. Il vous faut juste un appareil avec un objectif amovible ou tout simplement un objectif supplémentaire que vous placez en face de votre appareil (comme un téléphone, un appareil numérique ou analogique…). Commencez comme ça, regardez si ça vous plaît d’expérimenter pour trouver des compositions intéressantes et vous pourrez investir plus tard dans des équipements plus sophistiqués.
Pour découvrir le travail d’Alex Cruceru et gagner un peu d’inspiration, venez faire un tour sur son site. N’hésitez pas non plus à essayer notre logiciel de retouche photo MAGIX Photo & Graphic Designer 9. La version d’essai gratuite est disponible ici.