Deux figures conventionnelles que Lucas Belvaux approfondit en les retournant contre elles-mêmes : à la fin c'est le philosophe dont les doutes paraissent vulgaires et la coiffeuse dont les certitudes ressemblent à des axiomes. Dialogues et non-dits mènent inexorablement à une fin brillante qui se joue en deux temps. Premier temps : le couple, joyeux, se fond dans une procession traditionnelle, au milieu des masques et des fanfreluche. On pense à la procession religieuse de Voyage en Italie, avant de se rendre compte que c'est exactement l'inverse qui est en train de se produire pour ce couple. Second temps : Emilie Dequenne chante, la larme à l’œil, une chanson qu'on a tous trop entendu, et qui ne pouvait avoir de beauté que là, dans le contexte de cette histoire et dans le cristal de ce plan.
Deux figures conventionnelles que Lucas Belvaux approfondit en les retournant contre elles-mêmes : à la fin c'est le philosophe dont les doutes paraissent vulgaires et la coiffeuse dont les certitudes ressemblent à des axiomes. Dialogues et non-dits mènent inexorablement à une fin brillante qui se joue en deux temps. Premier temps : le couple, joyeux, se fond dans une procession traditionnelle, au milieu des masques et des fanfreluche. On pense à la procession religieuse de Voyage en Italie, avant de se rendre compte que c'est exactement l'inverse qui est en train de se produire pour ce couple. Second temps : Emilie Dequenne chante, la larme à l’œil, une chanson qu'on a tous trop entendu, et qui ne pouvait avoir de beauté que là, dans le contexte de cette histoire et dans le cristal de ce plan.