Les chantiers occupent une place importante dans l’histoire du Québec. Dans les années 1940, ils n’étaient pas moins de 30 000 hommes à monter au bois chaque automne. Les bûcherons devaient faire vivre leur famille ; les plus jeunes rêvaient d’en fonder une.
Raymonde Beaudoin a voulu rendre hommage à tous ces hommes - mais aussi à sa propre famille – qui ont travaillé, d’une noirceur à l’autre, sans jamais reculer devant l’énormité de la tâche.
À partir de leurs mots, de leur réalité, l’auteure présente en détail la construction des camps, la nourriture, le bûchage, le charroyage et la drave. Des cartes, des chansons, des recettes et de nombreux documents complètent cet émouvant témoignage.
Plusieurs lecteurs y découvriront un oncle, un voisin, un père ou un grand-père, d’autres, la soif de vivre et la fierté de toute une génération de travailleurs.
L’auteur
Originaire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Raymonde Beaudoin a vécu une année dans un camp de bûcherons avec ses parents. Passionnée par la musique et le théâtre, elle a créé avec eux, en 1983, un spectacle sur la vie dans les chantiers. Après une carrière comme enseignante dans les écoles secondaires, elle publie aujourd’hui le fruit d’un long travail de recherche.
—
Raymonde Beaudoin
LA VIE DANS LES CAMPS DE BÛCHERONS AU TEMPS DE LA PITOUNE
Septentrion, Québec, 2014, 176 pages
Source : quatrième de couverture.