Le festival Inact prend ses quartiers au Hall des Chars une fois encore ce week-end, l’occasion de nous confronter à l’art de la performance dans de plus ou moins longue durée. Inact, inactif ? Non, inact, in-act en fait, parce que c’est ça le principe, agir, acter, performer, perturber aussi… Au programme cette année, il y a un atelier participatif place de la gare du collectif strasbourgeois Encastrable, testable aujourd’hui jeudi 8 mai de 14h à 18h, il y avait deux cours de twerk (aïe, je les ai manqués, ça aurait pu être bien !) et d’autres choses à découvrir.
Que prévoyez-vous pour cet été ? Du camping ? Le collectif Encastrable composé d’Antoine Lejolivet et Paul Souviron propose de s’entraîner au pliage, dépliage de tente et ce, le plus rapidement possible. Qu’est-ce qu’une performance si ce n’est une œuvre artistique éphémère qui invite au dépassement, à la découverte, à l’observation mais aussi à l’expérimentation et par cette dernière, la remise en question de nos manières d’être. Enfin, souvent, chez les artistes qui performent. Politique, la performance, l’est souvent. Questionnante aussi. Interpellante. Pourquoi faire ? Pourquoi voir ? Pourquoi cette question de durée, quelle soit longue ou courte, est-elle inhérente à la question de la performance ? Avec Encastrable, on est dans une durée que l’on veut réduire au minimum (ou au maximum ?), bref, que le temps de pliage, dépliage soit le plus court possible. Symptomatique du monde dans lequel on vit, cette performance participative interroge notre rapport au temps et la fugacité qu’il y a dans toute chose, dans tout ce que l’on fait dans ce monde dans lequel on vit. À expérimenter place de la gare à Strasbourg le jeudi 8 mai de 15h à 18h !
Si vous souhaitez poursuivre ce jour l’in-act, la journée se poursuit à la Semencerie de 19h à 20h avec des performances puis un concert au Jardin partagé du quartier gare jusqu’à 22h. L’occasion de poursuivre, commencer ce festival de manière festive ! Voici pour la mise en bouche de ce festival qui se veut transmédia.
Cette édition du festival Inact se poursuit les vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 au Hall des Chars. Outre des installations artistiques, vous pourrez y découvrir des performances. Qu’il s’agisse d’installations, de vidéos, de performances ou autres, on est souvent dans une mise en question du corps. Il est question d’interactivité dans ce festival qui se veut tout sauf figé mais en perpétuel mouvement. Les artistes proposeront des œuvres pour lesquels nous devons participer. Sans nous, pas d’œuvres. Un travail, une coopération nous est demandée. Ça tombe bien, vivant nous sommes, d’art vivant il est question ! Loin du cube blanc qu’est souvent le musée ou la galerie, ce festival est à la croisée des arts et des interrogations : que voyons ? Qui sommes-nous ? Avons-nous conscience de ce que nous faisons ou vivons-nous à travers des automatismes et des dogmes ancrés ? La performance est un art engagé, Inact ne déroge pas à cela et sa programmation cherche à questionner, perturber et remettre en question notre façon de vivre. Laissons-nous tenter… ?
Mon coup de cœur de ce festival : Camille Bondon qui performera dimanche après-midi… Mais là, je ne vous en dis pas plus, mieux vaut se laisser surprendre. A noter aussi que le parrain de cette édition est Charles Dreyfus dont je vous avais déjà parlé là et là!
Cécile.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
HORAIRES :
8 mai 2014:
14h00 – 18h00 Place de la Gare
19h00 – 22h00 Semencerie – Jardin Partagé du Quartier Gare
9/10/11 mai 2014. HALL DES CHARS
Vendredi 9 : 19h00-1h00
Samedi 10 : 16h00-01h00
Dimanche 11 mai : 16h00- 19H00
Tarifs : 5€ la soirée
Petite restauration
Hall des chars, 10 rue du Hohwald, 67000 Strasbourg
La Semencerie, 42 rue du ban de la roche, 67000 Strasbourg.
Plus d’infos : www.inact.fr/ www.hall des chars.eu/ [email protected]