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Managers, adoptez le mindmapping !

Publié le 07 mai 2014 par Marketingcommunity @marketing_cmnty

Connaissez-vous le mindmapping ? Cette méthode permet d’organiser ses idées ou des informations en les dessinant avec des crayons de couleur, afin d’en avoir une vision globale et détaillée. Enfantin pensez-vous ? Pas tant que ça… Frédéric Le Bihan, co-fondateur de l’École Française de l’Heuristique, répond à nos questions.

Marketing Community : Qu’est-ce que le mindmapping ?
Frédéric Le Bihan : La carte heuristique  est un outil, qui permet de projeter nos processus de pensées sur un support (papier ou écran numérique), selon une forme arborescente et concentrique, utilisant des mots, des formes, des couleurs et des images.

Cette projection permet le recul nécessaire pour disposer d’une vision globale, créer des liens entre des informations et faire émerger du sens. Elle aide à puiser en soi les ressources pour trouver des solutions, comprendre une situation, etc.

« La carte est un véritable couteau suisse pour un manager. »

Comment un manager peut-il utiliser les cartes heuristiques ?
La carte est un véritable couteau suisse pour un manager. Un seul apprentissage lui permet de satisfaire à de nombreuses préoccupations, comme la prise de notes, la gestion de projet, la compréhension de situations complexes, la prise de décision, la résolution de problème etc.

Le fait de dessiner une carte heuristique, permet de se poser pour réfléchir, se préparer avant de décider et d’agir. La carte pose un contexte pour prendre la meilleure décision. C’est aussi une ouverture à l’approche systémique des problèmes, indispensable dans la période complexe que vivent les managers.

Existe-t-il des logiciels pour faire des cartes mentales ?
Il existe aujourd’hui des dizaines de logiciels dédiés à la carte heuristique. Certains sont gratuits et de bonne qualité (X-mind, par exemple – compatible Mac, Pc, Linux), d’autres sont payants et disposent d’options supplémentaires. Si l’emploi d’un logiciel permet de partager plus facilement sa carte, l’utilisation d’une simple feuille de papier et de crayons de couleur permet au manager de redécouvrir les vertus d’un outil simple qui nous met en contact direct avec nos propres ressources.

« Il suffit de prendre n’importe quel prétexte pour cartographier. »

Comment conseilleriez-vous de s’exercer  aux cartes mentales ?
Comme tous les outils, la maîtrise réclame un apprentissage et de l’entraînement. Après avoir découvert la manière dont les cartes se construisent, il suffit de prendre n’importe quel prétexte pour cartographier : organiser un projet, prendre une décision pour un achat, organiser un événement,  préparer ses rendez-vous ou une réunion, les occasions ne manquent pas.

Les freins que l’on rencontre viennent souvent de l’éducation à la pensée linéaire que nous avons reçue et de la résistance au changement. Il faut donc la pratiquer souvent plus qu’en parler et montrer le résultat, toujours convaincant.

Quelles sont les nouveautés de cette troisième édition ?
Nous avons ajouté un chapitre supplémentaire dédié au dessin de pictogrammes dans une carte et un autre qui aborde les critères de choix d’un logiciel de mindmapping.

L’ouvrage s’est enrichi d’un carnet couleur avec de nouvelles cartes et nous avons revu la totalité des chapitres au regard de la soixantaine d’années d’expérience cumulée par les quatre auteurs.

Organisez vos idées avec le Mind Mapping - Jean-Luc Deladrière, Frédéric Le Bihan, Pierre Mongin, Denis Rebaud

Organisez vos idées avec le Mind Mapping


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