Les petits gars de Foster The People reprennent du service avec Supermodel. La tâche n'est pas des plus aisée au vu du succès phénoménal de Torches sorti en 2011. Le groupe avait conquis le public ainsi que la critique avec des morceaux comme "Pumped Up Kicks" ou "Houdini" et c'est avec une grosse pression médiatique que le groupe accouche de son deuxième album. Hésitant entre pop estivale et pérégrination musicale, Foster The People est attendu au tournant.
Le son a mûri mais c'est chiant
WOW, quel inter-titre pas cool ! Je m'explique. Les compositions du groupe ont pris en maturité, mais ne sont pas forcement ultra-prenantes pour autant. L'aventure pop proposée sur Torches s'arrête un peu sèchement avec ce nouvel album. On a comme l'impression que le groupe n'assume pas sont statut de petits génies de la musique pop moderne et qu'il se cache derrière d'autres sonorités qui n'ont pas l'air de leur appartenir réellement. Certes le groupe a travaillé ses compositions mais c'est peut être un peu perdu. C'est vraiment dommage car le groupe balance tout de même de superbes chansons sur cet album. "Are You What You Want To Be ?" ouvre l'album à merveille avec sa mélodie pop et ses sonorités exotiques. "Ask Yourself" outre son petit côté Oasis, est un titre efficace et malin. Mais il faut tout de même avouer que tout au long de l'album on se dit: "tiens ce morceau est sympa". Ça va pas plus loin. Le rendu est assez lisse.
Supermodel a donc le goût d'un steak pas assez cuit. C'est pas dégueulasse, mais on sait que le plat est raté et qu'il pourrait être bien meilleur. Pour ceux qui n'aiment pas les métaphores culinaires, le groupe a certainement trop réfléchi et manque de spontanéité sur cet album. La claque pop n'est pas au rendez-vous.
La Note: