Blacklisted est un album qui était passé au travers de notre filet. Sorti en Mars 2013, il est le dernier album en date du groupe de rock alternatif espagnol: Mad Robot. Su au chant, Mike à la guitare et au chant, Carolina à la guitare, Borja à la basse et Roberto à la batterie composent le groupe. Naviguant entre Nirvana et les Pixies, le groupe nous ramène dans les années 1990 pour notre plus grand bonheur.
Back to the past
Le groupe fait l'effet d'un vrai revival du rock du début des années 1990. Dès l'intro "Satan Brings Me Drugs", on ressent la noirceur présente dans la musique grunge, pourtant le groupe n'est pas si sombre que ça. Les compositions se rapprochent plus des thématiques totalement folles des Pixies plutôt que celles de Nirvana ou Alice In Chains. On ressent un vrai effort pop/rock sur les morceaux "A Distant Star", "Evil From Mouth" et "Say My Name". La production assez brute permet à l'album de sonner live et c'est une bonne idée car on plonge plus facilement dedans. Le groupe possède même un certain humour. La preuve avec le morceau "Astronaut" au chant robotique et aux sonorités électroniques un peu cheap. Mais les années 90 nous rattrapent bien vite avec le titre "Rock Is Dead" et "Got Talent?" aux ambiances plus oppressantes.
Un peu trop long
Même si il ne dure qu'une heure, l'album contient vingt morceaux. Il y a donc des moments creux et certains morceaux ne feront pas beaucoup d'effets. Cela empêche également de développer une atmosphère cohérente car on passe de morceau en morceau à toute vitesse sans forcement y prêter grande attention. Malgré tout, le groupe ne se moque pas de ses fans et propose un contenu large et divers.
L'avis sur ce Blacklisted est un peu mitigé. Il y a de vrais bons morceaux mais, malheureusement, ils se noient dans la masse et perdent donc de leur superbe. Néanmoins, Mad Robot propose un son qui nous rappellera les grandes heures du rock alternatif et rien que pour ça on les pardonne.
Écouter Mad Robots: http://madrobot.bandcamp.com/album/blacklisted
La Note: