J’en connais un qui va être content! Comme si nous n’avions pas déjà assez de sollicitations sortant de toute logique écologique en France, voilà qu’un couple de Britanniques passionnés de voitures, propriétaires du domaine de Bagatelle, dans le Périgord vert, a décidé de construire un Musée vivant de l’automobile composé d’hôtels, de restaurants et autres infrastructures en plein Périgord Vert. Le pompom, c’est que le dans ces infrastructures diverses apparaît un circuit automobile de 4,6 km de long (plus long que celui du Mans), sonorisé par 675 haut-parleurs dédié à la circulation de véhicules historiques!
Une manifestation a lieu aujourd’hui à Nontron (près de chez José donc, et dieu sait qu’c'est beau chez lui!) afin de dénoncer un projet “invraisemblable et scandaleux”: “gaspillage d’énergie fossile, déboisement de 40 hectares riches en espèces animales et végétales protégées, bruit, augmentation du trafic aux abords de l’infrastructure : les dommages seront lourds, selon l’association Court-circuit”, indique l’article de Gaëlle Dupont dans le Monde.
Qui plus est, nos petits anglais “refusent les demandes d’entretien. Ils ont mis en avant les emplois induits par la construction du site et par une fréquentation annuelle de 30 000 à 40 000 personnes, ainsi que leurs efforts pour limiter autant que possible les dégâts sur l’environnement”. Me dites pas qu’ils veulent de nouveau la guerre!?;-)
Il faut donc espérer qu’au-delà de l’oppotion des écologistes, les avis négatifs émis par les services de l’Etat et les autorités locales (apparemment, le comité syndical du parc naturel régional, qui regroupe les élus de la zone, s’est ainsi prononcé contre à 85 voix, 12 pour et 6 abstentions!!) “du fait des risques de pollution des eaux souterraines, de l’assèchement d’une zone humide où vivent des espèces protégées, des risques de perturbation du sous-sol” permettent de mettre fin à cette mauvaise idée! (il faudrait que l’on se renseigne sur ces avis négatifs, car dans le cas de l’autoroute A65 il en va un peu de même - voire pire - mais les avis des auotorités locales ne sont pas du même genre…?)
A priori les opposants ne sont pas rassurés car “les avis rendus ne préjugent pas de la décision finale du préfet, relève Bernard Bahut, le sous-préfet de Nontron. La phase de consultation n’est pas terminée.” Encore une affaire à suivre de près!!