Pour un évènement spécial, du relai d’information ou une campagne de communication à long terme, le blogueur est souvent sollicité pour toute une palette de missions différentes. Le secteur tourisme ne fait pas exception à la règle et les offices de tourisme, les tours opérateurs ou encore les points d’intérêts touristiques mettent en oeuvre des opérations d’envergure pour à la fois séduire le blogueur et par son intermédiaire, toucher le coeur de cible. Quelques exemples d’opérations rondement menées …
Quand blogueur = ambassadeur.
Les blogueurs sont des passionnés, ils écrivent sur ce qu’ils aiment et ce qui les touche. Si une campagne est intéressante, il y a fort à parier que le contenu produit sera de bonne qualité. C’est sur cette rédaction de contenu que misent certains offices de tourisme et Comités Régionaux de tourisme pour la refonte de leur site web ou le développement de leur blog de marque.
On voit ici et là émerger des blogs rédigés en partie par des habitants des villes eux-mêmes (blogueurs ou non, d’ailleurs) afin de promouvoir leur ville ou leur région. Par exemple, le CRT Franche-Comté, a construit une communauté « fans de Franche-Comté » composée d’une trentaine de passionnés (blogueurs, photographes, sportifs,…) qui rédigent régulièrement des articles sur les forces de leur région. Ponctuellement, des touristes étrangers sont aussi invités à écrire leur retour d’expérience. Le blogueur est placé au centre des attentions et représente sa région comme un ambassadeur.
Même principe du côté de Bordeaux avec « Regards bordelais », où les habitants sont invités à laisser leur « patte » sur le site en mentionnant ce qu’ils aiment dans leur ville.
Un moyen ingénieux de faire participer les habitants de la ville pour toucher les touristes, donner une image dynamique et sympathique de la région, inspirer confiance et insuffler de la fraîcheur dans le secteur. Et ce, pour un budget qui peut être très réduit !
Quand bloggeur = globe trotter.
Dans la même veine que « Le meilleur job du monde » organisé par le ministère du tourisme australien (plus de 45 000 participations en 2013), les compagnies de voyages n’hésitent plus à mettre les moyens pour s’assurer de faire le buzz. Par exemple, Bedicasa, site d’hébergement chez l’habitant, organise actuellement un casting pour trouver 2 duo aventurier – cameraman pour un tour du monde de 2 mois.
Et chez Swiss airlines, c’est un globe trotter « The Swiss explorer » qui est recherché pour 6 mois de missions incroyables.
Le but des opérations ? Bénéficier de regards frais d’aventuriers passionnés, qui produiront un contenu exclusif et des missions ponctuelles (réalisations de vidéos, animations des réseaux sociaux, analyse benchmark, rédaction de compte-rendu de voyage, missions humanitaires, …).
Il s’agit aussi de donner envie à la personne de s’investir pour l’entreprise ou la marque, quelle que soit l’importance de la contrepartie : dans le premier cas, une visibilité sur un site web, dans le 2ème, un tour du monde tous frais payés.
De votre côté, avez-vous remarqué des opérations marques-blogueurs intéressantes dans ce même domaine ?