Auteur-compositeur, interprète, Damon Albarn est le leader de Blur et plus récemment de Gorillaz, le groupe de rock virtuel au design un peu manga. Albarn a co-écrit de la musique au Mali, signé un opéra, joué avec Flea, le bassiste des Red Hot Chili Peppers. Touche-à-tout génial, il vient de sortir son premier album solo, Everyday Robots entouré d’un groupe de musiciens d’horizon divers, The Heavy Seas. Un album dans l’ensemble salué par la critique, à part certains rares avis criant au phénomène de mode et à la déception.
Une signature musicale particulière
Frontman de Blur, groupe Britpop ennemi d’Oasis, le petit gars à l’accent cockney de 46 ans officie depuis plus de 25 ans à l’autel du rock n’ roll et a gagné un respect quasi immaculé. Celui qui compose ses chansons à la guitare ou au piano en commençant par les marmonner sait allier mélodies impeccables et accompagnements sobres, valorisant la beauté du chant. Seul bémol : les détracteurs d’Albarn ne lui trouvent ni grande voix ni talent de composition (nous ne prendrons pas position!).
L’homme invisible que l’on entend partout
Après la période Blur, Albarn, assez médiatiquement exposé, aurait recouru à la création du groupe virtuel Gorillaz afin de composer en s’amusant sans faire parler de lui dans la presse. Du coup, cela a donné des supers dessins, clips et scénarios nés de l’imagination de Jamie Hewlett sans compter les featurings avec les plus grands noms de la musique du Cubain du Buena Vista Social Club Ibrahim Ferrer au rappeur US Mos Def entre mille autres guests très différents !
Mais aujourd’hui, les potins de l’époque Blur et la discrétion des Gorillaz est terminée sans parler des multiples projets collectifs que nous n’avons pas exposés dans ce post, Albarn réinvestit le centre de la scène et de l’attention.
Qu’on se le dise, on n’a pas fini de le voir et de l’entendre car Damon Albarn est la sensation attendue des festivals estivaux les plus prisés. Le musicien anglais est à la mode, en mode minimaliste, pour les fans de la première heure et pour la jeunesse d’aujourd’hui.
F.A