"The Raid 2: Berandal" de Gareth Evans avec Iko Uwais, Arifin Putra, Tio Pakusadewo, Oka Antara, Julie Estelle, Ryuhei Matsuda, Kenichi Endo et Kazuki Kitamura.
Le synopsis : Après un combat sans merci pour s’extirper d’un immeuble rempli de criminels et de fous furieux, laissant derrière lui des monceaux de cadavres de policiers et de dangereux truands, Rama, jeune flic de Jakarta, pensait retrouver une vie normale, avec sa femme et son tout jeune fils…. Mais il se trompait. On lui impose en effet une nouvelle mission : Rama devra infiltrer le syndicat du crime, où coexistent dans une sorte de statu quo mafia indonésienne et yakusas. Sous l’identité de « Yuda », un tueur sans pitié, il se laisse jeter en prison afin d’y gagner la confiance d’Uco, le fils d’un magnat du crime indonésien – son ticket d’entrée pour intégrer l’organisation. Sur fond de guerre des gangs, il risquera sa vie dans un dangereux jeu de rôle destiné à porter un coup fatal à l’empire du crime.
Film interdit aux moins de 16 ans.
Durée: 2h28
Critique: Si l’on pouvait comparer "The Raid" au premier "Star Wars" en 1977, il est sur que "The Raid 2: Berandal" est bien son "Empire Contre-Attaque" car rare sont les suites qui dépassent vraiment l’original.
Le film reprend exactement là ou le premier finit, et l’on découvre que les événements de "The Raid" n’était que la surface de l’iceberg, Rama est donc obligé de continuer avec une nouvelle mission pour épargner sa famille.
Le premier film, avec un petit budget, avait réussit à faire le buzz par la qualité de ses combats malgré un scénario basique. Ici, presque tout les défauts de "The Raid" sont effacés. Scénario plus dense, des combats plus impressionnants, une meilleure réalisation.
L’histoire, ne vous attendez pas à la même chose que le 1er film, ici, elle est beaucoup plus intéressante, Rama se retrouve entre 2 gangs qui veulent diriger Jakarta. Prenant comme référence "Infernal Affairs" ( ou son remake "Les Infiltrés")le film a une histoire dense et bien écrite, les scènes d’actions sont là pour magnifier cette histoire. Plus qu’un film d’action, on se retrouve ici avec un mélange parfait entre film d’action et thriller. Le montage est du coup important, le dosage entre scènes d’actions et les scènes narratives est parfait, on ne s’ennuie pas une seconde malgré (et c’est paradoxale) certaines longueurs. Du coup les 2h28 passent vraiment vite.
La réalisation est aussi meilleure, Evans se laisse aller et est plus appliqué, il est au plus près de l’action (certaines fois vraiment à quelques centimètres), cela donne un sentiment d’immersion, le tout sans être illisibles à l’écran. Pour les scènes narratives les plans sont propres et beaux.
L’action, oublié le premier film, ici c’est plus fort, plus vite et plus gore. En plus des combats à mains nues, armes blanches ou autres toujours aussi impressionnants, voir plus, les guns fights ne sont pas en reste, mais cette fois nous avons en plus des poursuites en voitures, 1er essai à moitié réussit par le réalisateur, car bien mis en scène mais on voit bien qu’ils n’ont pas tourné à une vitesse excessive. Enfin, l’interdiction aux moins de 16 ans correspond bien au film, il y a beaucoup de sang.
Au final, un film inspiré, avec encore quelques défauts (mais largement moins que "The Raid") et meilleur que le 1er, certains n’aimeront pas le virage amorcé car le film est complètement différent, certains vont le trouvé trop long ou avec trop de longueurs mais la qualité est là. On attend le 3ème volet avec impatience.
Note: 8/10