Maude Goyer, la journaliste-maman-blogueuse derrière le blogue Maman 24/7, a demandé à d'autres blogueuses (dont nous!) une simple question: «De quoi les mères ont-elles besoin?».
Les réponses sont vraiment intéressantes. Rapido, elles ont besoin de temps, de confiance, d'amies, d'un conjoint qui partage 50/50, de validation, etc.
Le tout fait réfléchir sur un autre aspect de notre vie de mère: est-ce qu'on demande ce qu'on veut ou vit-on d'attentes impossibles espérant que quelqu'un nous devine. Plus encore, est-ce qu'on souhaite changer plein de choses dans notre vie sans jamais faire un pas ou une action pour qu'un début de changement s'opère. Pourquoi n'ose-t-on pas dire clairement ce qu'on veut? Par gêne? Par peur de paraître comme celle qui n'y arrive pas toute seule? Par crainte de se faire dire non? Par crainte du jugement? Et la question tombe pile en ce temps de la fête des Mères parce que beaucoup entretiennent de grandes attentes de cadeaux, de bouquets de fleurs, de soupers ou de reconnaissance... qui ne viennent pas. Ensuite, elles sont déçues même si elles ne le montrent ni le disent pas à grands coups de «Non, non! Juste être ensemble ça me comble!» ou «Les bricolages des enfants, c'est suffisant!».
Ça m'a fait penser à un livre qui traine sur ma table de chevet depuis des mois déjà: «Nice Girls Don't The Corner Office». Si on s'efface, si on est trop gentille, si on ne dit rien, eh bien même si on rêve d'un truc, on ne l'aura pas comme par magie. Et ce n'est pas non plus en lançant un appel à l'univers comme on le suggère dans Le Secret, ça n'arrivera pas. Il faut se bouger, faire, demander, oser.
Dans notre prochain livre qui sortira cet automne, on brasse dans tous les sens l'idée du lâcher-prise. Une des idées principales est qu'il faut faire des choix - des vrais, pour nous - et ensuite passer à l'action. Aller chercher ou trouver ce qu'on a besoin. Choisir, puis agir. Autrement, tout reste immuable... surtout le goût amer de ne pas avoir la vie qu'on voudrait vraiment.