Formations multi écrans : 4 offres du Pôle Média Grand Paris

Publié le 07 mai 2014 par Marclindner @Socialtvfrance

Le Pôle Média Grand Paris, dont nous évoquions ici l’appel à projets « Lab-o » et le rôle dans l’accompagnement d’acteurs audiovisuels d’Ile-de-France dans la découverte des marchés et du transmedia, propose pour 2014 quatre formations dans le cadre de son cycle d’actions dédiées au multi écrans. Ouvertes à tous, ces formations ont pour vocation de mener les professionnels désireux vers une meilleure appréhension des enjeux et objets du multi écrans.

C’est de nouveau avec ses partenaires CIFAP et Ina Expert que le Pôle Média Grand Paris s’associe pour proposer un cycle de formations. Aux quatres formations, ouvertes à tous, consacrées aux spécificités de la production multi écrans et notamment à la gamification, à la méthodologie de gestion de projets transmedia et aux développements de projets « IRL », s’ajoutera une cinquième, cette fois réservée aux lauréats du « Lab-o », et dédiée au Pitch transmedia. Retrouvez ci-dessous le détail de leur contenu, ainsi que les informations pratiques relatives aux dates, lieux, tarifs et intervenants.

La gamification : enjeux, expérience et monétisation

Deux formations auront pour objet la gamification. La première portera sur les enjeux de la gamification dans le storytelling multi écrans. Animée par Pascal Luban (Directeur créatif et Game Design consultant), cette session aura pour vocation de traiter, à partir d’études de cas, la synergie entre des ressorts ludiques et un storytelling multiécrans, et son impact sur « l’expérience » utilisateur. Elle aura lieu le 19 mai prochain, de 14h à 17h30 au CIFAP.

La seconde formation portant sur la gamification s’articulera davantage autour de son impact sur le financement et l’animation d’audience. De nouveau animée par Pascal Luban, elle aura lieu le 20 mai de 14h à 17h30 au CIFAP. A partir des « Best Practices » de l’industrie vidéo-ludique qui sont parvenues à monétiser certains contenus accessibles gratuitement, les membres de la session seront amenés à évaluer les perspectives que cela ouvre pour des projets multi-écrans, en complément des modes de financement classiques.

Gestion de projets transmedia et « IRL »

La gestion de projets transmedia comporte des spécificités propres : Nadia Berg, journaliste pluri et transmedia, proposera au cours d’une formation, une méthodologie pour mieux appréhender ce type de projets. Les « nouvelles écritures », ou écritures interactives, reposent de plus en plus sur des structures organisées selon des méthodes agiles. La diversité des acteurs impliqués dans les projets transmedia impose en effet de repenser la manière de s’organiser et de mener l’avancement et le suivi du projet, afin d’optimiser la répartition des tâches, ressources et compétences, et gagner en réactivité. Une attention particulière sera apportée durant cet atelier à la notion de prototypage. Cette formation aura lieu le 27 mai de 14h à 17h30 sur le site de l’INA Expert, à Issy-les-Moulineaux.

Enfin, la quatrième formation portera sur «  Le retour dans le réel, de l’URL à l’IRL ». Romain Bonnin, transmedia designer, mettra en lumière les enjeux et contraintes d’un passage de l’URL vers le « Real Life ». Expérience utilisateur, best practices, cas de street marketing, Alternative Reality Games : toutes ces notions seront abordées durant cet atelier, qui se tiendra le 28 mai de 14h à 17h30 dans les locaux de l’INA Expert.

D’un coût de 300€, les formations peuvent entrer dans le cadre de financement par l’AFDAS, selon certaines conditions.

Pour tout renseignement et pour les inscriptions, retrouvez les informations pratiques sur le site du Pôle Média Grand Paris ou adressez vous directement par téléphone au 01.48.18.28.38 pour les formations organisées par le CIFAP ou au 01.49.83.25.01 pour celles organisées à l’INA Expert.