Magazine Info Locale

LE NOURRISSON d'OUFRANE (Roman)

Publié le 06 mai 2014 par Feujmaroc

Je reviens sur notre sujet phare du mois, la petite communauté de Ifrane de l'Anti Atlas (Oufrane) à travers un livre que j'ai beaucoup cherché et que j'ai finalement pu obtenir par de nombreuses acrobaties, dans sa version française.

Que vous dire, un pur délice que j'aurai aimé pouvoir faire durer longtemps, mais cela ne me prit, pas plus que 48 heures pour le terminer.

Ce livre sous forme de roman historique, developpe l'histoire des Nisrafim d'Oufrane et se termine par l'explication par l'auteur de sa recherche sur le sujet, je ne vous en dirai pas plus, je vous laisse le découvrir par vous même. Merci Mr Asher Knafo.

Georges SEBAT

LE NOURRISSON d'OUFRANE (Roman)

Auteur:  Asher Knafo

Roman, traduit de l'hébreu par Aimé Bensoussan

Au Maroc, dans le sud profond, à Oufrane. À la fin du XVIIIe siècle, vivait à l'orée du Sahara, une communauté juive pieuse, laborieuse, respectueuse de ses voisins.
Vint un cadi. Les bûchers s'allumèrent.
Les faits sont authentiques et les personnages ont réellement existé.
Le souffle de conteur d'Asher Knafo offre à ce texte un très grand charme ; sa forme narrative, irriguée d'un style limpide, lui confère ce qu'il fallait d'émouvant, de retenu et de quasiment religieux dans l'acception étymologique du mot. Renouant avec la tradition littéraire des auteurs qui assignent à l'écriture sa pure fonction universelle, il sait retenir son lecteur en éveil de bout en bout.

Asher Knafo est né au Maroc, à Mogador (Essaouira). En 1951, il s'installe en Israël. Ses qualités de pédagogue et d'écrivain ont été largement saluées par le ministère de l'Éducation. Asher Knafo est l'auteur de nombreux travaux sur les Juifs du Maroc.
Brit est la revue bilingue qu'il anime depuis trois décennies, au carrefour de l'Histoire, de la poésie, du savoir. Asher Knafo est l'auteur de plusieurs œuvres poétiques et romanesques. Le Nourrisson d'Oufrane, après un franc succès en Israël, est son premier roman traduit en français.

Source: http://www.melca.info/

LE NOURRISSON d'OUFRANE (Roman)

Retour à La Une de Logo Paperblog