C’est déjà foutu pour un revival du doublé de 1986 où la Belgique avait gagné l’Eurovision et s’était distinguée à la Coupe du Monde de football au Mexique : notre Royaume n’accèdera même pas à la finale du concours européen de la chanson. Axel Hirsoux et son Mother font ainsi partie des 6 pays recalés qui peuvent déjà quitter Copenhague.
Les 10 pays finalistes sont l’Arménie, la Suède, l’Islande, la Russie, l’Azerbaïdjan, l’Ukraine, Saint-Marin, les Pays-Bas, le Monténégro et la Hongrie. Peuvent donc dire bye bye, outre la Belgique, la Lettonie, l’Estonie, l’Albanie, la Moldavie et le Portugal. Le Monténégro se qualifie ainsi pour la première fois depuis ses début à l’Eurovision en 2007. Valentina Monetta, qui représente Saint-Marin, est enfin parvenue a décrocher un ticket pour la finale après 2 tentatives infructueuses.
Parmi les qualifiés, notons la très bonne prestation de la Suède qui nous avait moyennement convaincus lors de la sélection nationale. Le jeu de lumières installé par l’équipe de Sanna Nielsen était du plus bel effet tout en restant sobre et distingué. Bref, la machine Eurovision suédoise a encore magistralement bien fonctionné.
Mais la grande surprise de la soirée reste les Pays-Bas qui nous ont offert un show magnifique s’ouvrant sur une vue plongeante où les deux chanteurs sont séparés par une ligne discontinue. Les effets de travelling, eux continus, mettent en valeur le plateau de la salle B&W Hallerne et donnent une dimension toute particulière à ce titre folk.
Mais revenons à la prestation de la Belgique.
Qu’est-il donc arrivé à ce titre qui, selon les bookmakers, allait se placer dans le top 10 voire le top 5 final?
Le genre lyrique n’est pas spécialement apprécié par les téléspectateurs du concours. Quand on regarde les 10 derniers gagnants, on remarque qu’une seule chanson se rapproche du style Axel Hirsoux : Marija Šerifović qui avait remporté l’Eurovision en 2007 pour la Serbie avec Molitva. Généralement, les titres rythmés ont la cote.
Autre point faible : la Belgique s’est retrouvée dans la demi-finale la plus compétitive avec des poids lourds tels que la Suède, les Pays-Bas ou l’Arménie.
La mise en scène également était peut-être trop noire, trop simple, (trop cafardeuse?). Le public regarde ce spectacle pour se divertir et voyager à travers l’Europe. Pas pour se tirer une balle. En témoigne, l’Islande qui s’est qualifiée pour la finale avec un morceau relativement mauvais mais qui éclatait de couleurs et de bonne humeur.
La Belgique aurait-elle plombé l’ambiance?
Reste à connaître la répartition entre les votes du jury et ceux du public, qui valent chacun pour 50% des points totaux, pour connaître le fin fond de l’histoire…
Partagez avec vos amis !