ARM, forcément très au courant de l’utilisation actuelle et future des processeurs utilisés dans les smartphones, lance un petit pavé dans la mare, en annonçant l’arrivée imminente de mobiles à 20$.
Sans doute pas chez nous de suite, mais…
Même si le marché Européen, et encore plus le Suisse, ne sont pas représentatifs des habitudes d’achat de mobiles de par le globe, il est intéressant de constater l’évolution hors produits « haut de gamme » (ou vendus trop cher, à vous de choisir la bonne appellation).
Tandis que les prix les plus bas, pour des smartphones équipés d’un chip Cortex A5 monocoeur tournent actuellement aux alentours de 30$ (voir même 25$ pour le mobile de Firefox présenté au dernier MWC), dans les prochains moins, cela devrait se trouver sur le marché pour 20 dollars.
Evidemment, si les smartphones ainsi équipés ne sont pas des foudres de guerre, ils permettent néanmoins à peu de choses près de réaliser ce que les modèles haut de gamme faisaient il y 4 ou 5 ans.
Et la firme d’enfoncer le clou. Pour ARM, d’ici à 2018, la moitié des smartphones et tablettes commercialisées, soit près de 1 milliard, le seront pour moins de 150$.
De là à affirmer qu’un constructeur comme Apple, qui mise tout sur des produits qui ne seront vraisemblablement jamais vendus à ces prix-là, risque bien de disparaître des statistiques de ventes en volume d’ici peu. Quant au marges dégagées, c’est une autre histoire.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.