Connaissez-vous les carabes ?

Publié le 07 mai 2014 par Brunetisa

Les carabes (et notamment le carabe des bois qui est celui que l'on retrouve le plus dans nos potagers) sont des coléoptères, de la famille des carabidae.
Très sensibles aux pesticides et souvent hachés menus par les fraises des motoculteurs, motobineuses, et autres microbineuses, ou noyés dans les pièges à  limaces, ils sont peu nombreux dans nos jardins.
Et pourtant, ces insectes sont très utiles au jardin car ce sont des mangeurs de limaces et d'escargots (et aussi de vers de terre, mille-pattes, cloportes).
Pour favoriser leur multiplication, il faut donc éviter les pesticides, revendre votre motomachin, arrêter une bonne fois pour toute de mettre de la bière pour tuer les limaces. D'autant plus, je le rappelle, que celles-ci sont attirées de très loin par l'odeur de la bière et viennent en masse dans votre jardin lorsque vous mettez ce type de piège en place et vont manger une grande partie de ce que vous vouliez protéger avant de se noyer.
Les carabes aiment les litières (paillage), les herbes sauvages et les vieilles souches, les petits tas de bois ou de pierre, vous pouvez donc leur rendre le séjour plus agréable en ajoutant ces dispositifs dans votre potager.

source image :wikipédia,GNU Free Documentation License