Le rocksteady énergique de Chocolat Jesus pour regonfler le moral des troupes
Les musiciens de Chocolate Jesus, Bhushundi Bardaï et Los Fralibos jouent samedi soir à L’Escale
Les salariés de l’usine à thé de Gémenos ne lâchent rien. Leur lutte pour reprendre l’activité du site sous la forme d’une coopérative est à ce point exemplaire qu’elle rallie à sa cause des soutiens de plus en plus nombreux. Et parmi eux un nombre de plus en plus important d’artistes qui ont décidé de prendre le micro pour se faire l’écho des revendications ouvrières.
En décembre, l’Union Locale CGT Marseille organisait au Molotov à Marseille un concert de soutien avec Sam Karpienia, Toko Blaze, Kanjar’Oc et les Saltimbanks emmené par Kaddour Haddadi dit « HK ». Chanteur mutin, amoureux de la chanson française, et « citoyen du monde » comme il aime à se définir, HK a co-écrit avec ses complices Saltimbanks et les salariés de l’usine une chanson intitulée « Los Fralibos », hymne joyeux à la résistance contre la multinationale Unilever.
Los Fralibos c’est aussi le nom du groupe qui réunit une poignée de salariés de l’usine à thé et qui se produit partout où la convergence des luttes s’organise. « On sent qu’il y a quelque chose qui monte, cette idée que les luttes doivent s’agglomérer. Il n’y a pas de changement possible si on ne réalise pas qu’on souffre du même mal », plaidait Kaddour Haddadi lors d’un concert à l’usine de Gémenos aux côtés du chanteur Gari Greu.
Samedi soir Les Fralibos se produiront sur la scène de la MJC-L’Escale en compagnie de deux formations qui ont proposé de jouer bénévolement pour soutenir l’action des Fralib. D’abord le nouveau combo aubagnais Chocolate Jesus qui redonne son éclat au rocksteady, un genre apparu en Jamaïque dans les années 60, successeur du ska et précurseur du reggae. Ensuite Bhushundi Bardaï, la nouvelle formation de Jo Corbeau, chantre du reggae marseillais et Aubagnais d’adoption. Los Fralibos quant à eux viendront avec leur CD 3 titres réalisé avec la complicité des Saltimbanks et produit par l’association « Tous Aziluttes », avec la participation des Red Lezards du Havre (Univoleur) et des musiciens de Misère et Cordes de Martigues (On repart au combat). Une partie des ventes de cet opus de combat alimente une caisse de solidarité avec les salariés qui ont fait de l’année 2014 l’année de boycott des marques du groupe Unilever. La totalité des recettes du concert de samedi leur sera elle aussi reversée.
Thierry GIL
MJC-L’Escale, samedi 10 mai à 21h. Tarif unique 5€.
Le site d’informations des Fralib : http://cgt.fralibvivra.over-blog.com