Le Musée historique de Lausanne (Suisse) consacrera deux journées à Henri Roorda, les 30 et 31 mai 2008.
Professeur de mathématiques (il a même publié des manuels d'arithmétique) Henri Roorda a écrit de nombreuses chroniques pour la presse ainsi que pour des revues satiriques.
On trouve encore son livre "Le roseau pensotant", recueil de réflexions cocasses, dont quelques-unes sont reproduites ci-dessous.
(sur amazon)
Citations
J'ai constaté mille fois - et chacun pourra refaire avec succès les mêmes expériences - que mes jambes ont le pouvoir de transformer le monde visible: elles déplacent les villes, les forêts et les montagnes. L'humanité ne sait pas où elle va; mais depuis un siècle, elle manifeste clairement l'intention d'y aller le plus vite possible. Elle invente des moyens de locomotion de plus en plus rapides et elle les perfectionne sans cesse. J'ai remarqué qu'un bon chien de chasse comprend tout ce que lui dit son maître et que le maître ne comprend pas tout ce que lui dit son chien. Mais cette différence n'a rien de désobligeant pour nous. Si le chien comprend tout ce qu'on lui dit, c'est qu'on lui dit toujours les mêmes choses. Essayez de lui parler de Guillaume Tell, et vous verrez. Quant à l'homme, il a le droit de ne pas comprendre, puisqu'il est le maître. Le plus brillant de nos avocats me rappelait dernièrement l'histoire de ce philosophe qui, toujours méditatif, trouva un soir, en se mettant au lit, une preuve nouvelle, et irréfutable, de l'existence de Dieu. Il ne prit pas la précaution de crayonner quelques mots sur le marbre de sa table de nuit; et, le lendemain, il essaya vainement de se remémorer sa preuve décisive.
On trouve un véritable recueil de citations ici...