Suite aux événements du tome précédent, Lucas « Dodge » Caravaggio était parvenu à s’emparer de la fameuse clé Oméga permettant d’ouvrir la Porte Noire et de libérer les démons qui se tapissent derrière. En prenant l’apparence du benjamin de la famille, il était enfin parvenu à s’approcher de son but et s’apprête maintenant à finaliser son plan machiavélique.
Si le cinquième volet, riche en révélations, permettait de découvrir l’origine des clés, ainsi que l’histoire de Keyhouse et de ses habitants, celui-ci propose la bataille finale entre l’entité du Mal et la famille Locke. Cette conclusion épique et riche en rebondissements est proche de la perfection. Joe Hill (The Cape) prend le temps de boucler toutes ses intrigues et n’oublie aucun personnage en cours de route, qu’il soit secondaire ou principal. Il maîtrise toutes les pièces de son puzzle et les assemble avec une cohérence et une fluidité déconcertante. En mélangeant fantastique, suspense, émotion et humour au sein d’un scénario intelligent et terriblement efficace, qui insuffle énormément d’humanité à ses personnages, l’auteur démontre une nouvelle fois toute l’étendue de son talent.
Si l’inventivité du scénariste est le moteur de cette série, Gabriel Rodriguez confirme tout son savoir-faire aux dessins. Le dessinateur chilien continue de distiller une atmosphère efficace qui s’installe au diapason de cette saga. Il parvient également à combiner cette ambiance horrifique avec des personnages très attachants et contribue ainsi à faire de ce comics l’un des meilleurs du moment. Au fil des six tomes, il est parvenu à donner vie à un univers d’une richesse incroyable et étale une nouvelle fois tout son talent lors de cet affrontement final qui multiplie les créatures de l’ombre.
Cette saga qui a multiplié les nominations aux Eisner Awards tire donc sa révérence et c’est avec un gros pincement au cœur que l’on referme la dernière porte. N’hésitez donc pas à franchir le pas et à découvrir les aventures de la famille Locke à Lovecraft. Vous ne serez pas déçus !
Je remercie d’ailleurs Milady d’avoir édité cette excellente saga que vous pouvez une nouvelle fois retrouver dans mon Top du mois et dans mon Top de l’année !