Aujourd'hui, alors que nous nous remémorions nos souvenirs des années Look (c'est ça, les fixations de ski), j'essayais d'expliquer comment le fabricant français s’était fait descendre en flammes à cause des mauvaises décisions prises par ses dirigeants, mais en approfondissant un peu toute cette histoire, cette chute n'est peut-être pas vraiment la faute de qui que ce soit ...
C'est vrai, qui aurait pu prédire que Salomon sorte des produits aussi bien ciblés, que quelques saisons sans neige allaient tout bouleverser et que l'entreprise en difficulté aurait du prendre des mesures drastiques beaucoup plus tôt pour se sortir de l’ornière.
D'accord, des erreurs ont été faites, certains collaborateurs n'auraient jamais dus être embauchés et les mesures correctives sont intervenues à trop faible doses et bien trop tard, mais le recul prit à l’emporte-pièce n'explique pas tout !
Oui, il faut bien se rappeler de deux autres éléments cruciaux qu'on appelle chance et « timing. ». Bons ou mauvais dans les deux cas, ces deux lascars peuvent faire toute la différence et ruiner les meilleurs plans. Quelque chose à toujours bien garder en tête !