Je ne pense pas qu'il y ait de milieu, ce soir, au Stade Marcel-Picot. Nancy reçoit Rennes. Au bout du bout de ce championnat, Nancy restera sur un podium jamais quitté depuis la première journée et cette victoire à Rennes. Ou quittera ce podium en disant au revoir à l'entrevue Ligue des Champions. L'enjeu est ma foi sympathique pour un club tout près d'écrire une ligne historique à son palmarès. Mais voilà : en football plus qu'en d'autres sports, la logique n'est pas toujours celle que l'on imagine. Et des paramètres imprévus peuvent donner aux événements une tournure à laquelle on ne pensait pas de prime abord. Personnellement, j'en vois trois, des paramètres. Qui font planer une odeur de grand écart. Ce sera majestueux. Euphorique. Ou ça sentira le pétard mouillé à plein nez. Extase ou bide. Concours de circonstances ?
1) Stade à guichet fermé et fête annoncée. Paraît que des feux d'artifices sont prévus. Jamais bon de fanfaronner avant. Souvenir en particulier d'un France - Belgique se voulant majestueux juste avant la coupe du Monde 2002 et qui a viré au taquet avec une défaite, une fête qui tombait à plat et une coupe du monde désastreuse.
2) Présence dans les tribunes de Zinedine Zidane en personne et de Florent Pagny. Entres autres. L'association ELA parrainée par ces stars, inaugure ses locaux près de Nancy et les gaillards feront le déplacement au stade le soir. Porteront-ils la poisse à une équipe qui n'est pas trés show-bizz ?
3) Enfin et surtout, événement dans l'événement, j'ai réussi à convaincre madame de venir avec nous. Nous irons donc voir le match tous les quatre. Ce sera une première pour elle et gars de cinq ans. J'espère qu'ils seront des porte-bonheur. Le doute m'envahit : la seule fois où madame est allée à un match de foot professionnel, c'était… ce France Belgique. Comme quoi le nancéien n'a pas peur de prendre des risques ! En tout cas, je nous souhaite une belle soirée. Espère que les Rennais n'en feront pas trop et se souviendront qu'il y a deux ans, ils se sont pris 6-0 en Lorraine. Se souviendront de la défaite du match aller. Laisseront les Verts retrouver l'Europe
Quoi qu'il en soit, bravo les gars et le club pour cette saison incroyable. Merci, surtout.