Des musulmans prient dans une mosquée d'Istanbul en août 2011. La Turquie est un pays majoritairement sunnite. © REUTERS.
Lorsque l’on évoque le Proche et le Moyen-Orient, ces mots reviennent sans cesse. La Ligue arabe est composée essentiellement de pays sunnites, l’Iran est la grande puissance chiite, le clan de Bachar el-Assad représente la minorité alaouite de Syrie… Quelles sont les différences entre ces branches de l’islam ? Petit tour d’horizon.1. Entre chiites et sunnites un… schisme en 632
Tant que le prophète Mahomet est en vie, l’islam ne forme qu’un seul et même courant. En 632, à sa mort, des divergences de vue apparaissent.Les chiites et les sunnites ne lui reconnaissent
pas le même successeur. Ceux qui choisissent
Ali, gendre du prophète, deviendront les chiites, tandis que ceux, majoritaires, qui préfèrent suivre
Abou Bakr, compagnon de Mahomet, deviendront les sunnites.
2. Une organisation du clergé très différente
Les chiites reconnaissent
12 imams, réputés infaillibles dans l’interprétation du Coran. Parmi ces 12 imams se trouvent les deux fils d’Ali. Les chiites croient que le douzième imam reviendra à la fin des temps pour juger les hommes.Pour les chiites, le Coran est une œuvre humaine, alors que pour les sunnites il a uncaractère divin. Au-delà du Coran, les
sunnites sont également fidèles à la "sunna", les faits et gestes de Mahomet. À travers la sunna,
les sunnites tentent d'imiter le Prophète. Ils considèrent que l'Histoire est prédéterminée, alors que les chiites accordent plus d'importance à la
liberté individuelle.Le
chiisme se distingue également du sunnisme par l’existence d’un
clergé très hiérarchisé. Alors que les sunnites acceptent que l’autorité politique et religieuse soit fondue dans une même personne (comme au
Maroc où
le roi est commandeur des croyants), chez les chiites
le pouvoir politique doit compter avec le pouvoir, distinct, des autorités religieuses (
les ayatollahs en Iran, par exemple).
3. Les sunnites ultra-majoritaires
Les sunnites constituent le courant majoritaire, et même très largement majoritaire, de l’islam. Dans le monde, les musulmans se divisent entre environ
85% de sunnites contre 15% de chiites.Les
chiites sont toutefois
majoritaires en Iran, en Irak (de peu) et au Bahreïn.Au
Liban, les chiites sont aussi devenus récemment la communauté majoritaire (ils sont maintenant plus nombreux que les chrétiens et les musulmans sunnites).Avec environ 20% de chiites, le Pakistan compte aussi un grand nombre de disciples d'Ali.
4. Les kharidjites, les alaouites, les druzes : de petites branches dissidentes
Le
kharidjisme est une secte qui s'est constituée en 660. Comme le chiisme, elle est apparue au moment des
querelles de succession après la mort de Mahomet. Les kharidjites ont reproché à Ali de s'en remettre à une décision humaine et non divine pour décider qui allait diriger la communauté. C'est d'ailleurs un kharidjite qui a assassiné Ali. Cette tradition est
présente chez les Berbères du Maghreb.Les
alaouites sont une branche dissidente du chiisme, alaouite signifiant "partisan d'Ali". Ils considèrent ce dernier comme
l'incarnation de Dieu sur terre. Beaucoup moins rigoristes que les kharidjites, ils prient chez eux et boivent de alcool. Très peu nombreux, ils sont au pouvoir en Syrie, à travers le clan el-Assad.Les alaouites partagent avec une autre communauté, celle des
druzes, l'habitude de garder leurs rites secrets. Répartis entre le
Liban, le Nord d’Israël et la Syrie, les 500 000 druzes pratiquent une religion non prosélyte : si l'on ne nait pas dans une famille druze, on ne peut devenir druze. Formant une branche "hérétique" du chiisme, à forte dimension ésotérique, les druzes croient que
Dieu se manifeste périodiquement sous une forme humaine.par Béatrice Roman-Amat