S’il n’y a presque pas eu de mise à jour sur le Blog ces derniers temps, c’est en grande partie à cause de ce maudit jeu et ses trophées chronophages ! Je n’ai rarement eu autant d’ambivalence envers un jeu que j’ai tantôt adoré et tantôt (beaucoup, beaucoup) détesté.
En fin d’année dernière, j’ai fait une overdose de Sly Cooper avec ses missions en carton et son Bentley insupportable. J’avais donc laissé en plan Sly 2 (PS3) et Sly 4 (PS Vita), ce dernier essentiellement à cause de ce foutu trophée nécessitant de faire un perfect à ce foutu entrainement dans ce foutu niveau préhistorique !
Ces derniers temps, je me suis attelé à soigner mon taux de "completion" et j’ai donc pris mon courage à deux mains en me relançant dans Sly Cooper : Voleurs à travers le temps, pas loin de six mois (et quelques tentatives de reprises) après l’avoir rangé au fond du placard. Enfin, un placard virtuel car j’avais acheté le jeu sur le PSN…
En soit, le jeu n’est pas dur et les trophées sont assez simples. Mais voilà, certains sont extrêmement, mais alors vraiment extrêmement, lourds. Du genre très rébarbatifs. Surtout si vous jouez sur Vita où les temps de chargement sont atrocement longs (sur PS3 ça a l’air mieux). La note de difficulté varie entre 2 et 3 selon les sites, ce qui est correct, mais j’ajouterai une note de chiantise d’au moins 9 / 10 !
Sur le jeu en lui même je n’ai pas grand chose à dire, c’est du Sly, c’est très joli, plutôt bien fait, la maniabilité est correcte, certains niveaux sont très bons, d’autres sont bien nuls et ça me fait parfois penser aux grand jeux Rare de la N64. Comme je vous ai dit, parfois j’ai vraiment adoré jouer à ce jeu et d’autres fois j’avais envie de jeter la Vita par la fenêtre.
Si vous envisagez le Platine, surtout, mais alors surtout, ne vous lancez pas sans un guide en permanence à côté de vous !!! Oui c’est très chiant, oui vous aurez envie de découvrir le jeu peinard par vous même, mais croyez-moi vous le regretterez très vite…
Pour vous aider, je vous ai concocté un petit récapitulatif à toujours avoir à ses côtés pour barrer les trucs réalisés. Ça vous facilitera grandement la tache. Téléchargez le ici.
La première étape est de finir le jeu en pensant bien à visionner toutes les cartes (avec select). Si vous récupérez un masque ou un objet volé, notez le ou cochez le immédiatement sur la feuille que je vous ai concocté ! Ne récupérez aucun trésor, vous ne vous souviendrez plus de ceux déjà obtenus et vous galérerez inutilement tant que vous n’aurez pas le dernier costume qui ralentit le temps (et le chrono).
Le meilleur guide pour les collectibles est celui réalisés par Jeux Vidéo.com. Il vous sauvera la mise quelques fois !
Pour les bouteilles, récupérez en priorité celles du Niveau 3 pour obtenir L’oeil de Clockwerk qui vous indiquera l’emplacement des bouteilles sur la carte et vous facilitera grandement la vie.
Lorsqu’ils se présentent, essayez d’insister sur les trophées de "perfect" sur les mini-jeux, ça vous évitera d’y revenir. Concrètement, seul celui de l’entrainement est assez chiant à cause des épreuves exploitant l’accéléromètre de la Vita. Pour ceux comme le Boss du Niveau 1 ou l’hélicoptère, sachez que l’important est de ne pas perdre d’énergie à chaque séquence. Une fois passée sains et sauf une séquence, si vous vous faites toucher, relancez le dernier checkpoint.
Pour Colis surprise, nécessitant de placer 60 bombes avec Bentley, achetez les améliorations bombes anesthésiantes et multi bombes (5 bombes), essayez de trouver un ennemi qui monte la garde de dos et mettez lui des rasades de 5 bombes jusqu’à l’obtention du trophée.
Un conseil pour le Ping Pong, on dirait qu’il faut que chaque personnage tape la balle 10 fois (donc 20 en tout) de manière ininterrompue, donc sans qu’un joueur marque un point.
Pour les trophées restant, rien de sorcier, utilisez les guides THC et Playstation Trophies, ça tombera tout seul.
Si vous êtes organisés dés le départ, le Platine est assez simple et seules quelques phases ou mini-jeux bien pourris vous bloqueront…
Enfin, vous l’aurez remarqué, Sly Cooper est cross trophy ! Et franchement je n’ai pas honte d’avoir gratté un Platine de plus à l’œil vu comme j’en ai bavé à tout refaire pour voir quelle carte j’avais manqué, quel masque, quel trésor ! Obligé de refaire presque tous les niveaux avec des temps de chargement atroces et des cinématiques interminables (qui ne sont pas toutes zapables). Si vous aussi vous voulez un bon vieux double Platine, sachez qu’il faut nécessairement passer par le Cloud interne au jeu (en appuyant sur Pause). Bon courage…