La péninsule d’Osa, écotourisme au Costa Rica

Publié le 06 mai 2014 par Keursecret

La Péninsule de Osa est un véritable monde à part, à l’abri des foules, à découvrir absolument si vous aimez vous retrouver en pleine nature. Non seulement la végétation y quasi sauvage et abrite les rares jaguars du Costa Rica mais la région est également parfaite pour des randonnées à pied ou à cheval. De jolies plages, une faune diversifiée, le Parc National de Corcovado, la réserve biologique d’Isla del Caño… autant de découvertes qui font de cette région l’une des plus riches en biodiversité du globe.

Le parc national de Corcovado

La beauté sauvage d’une nature préservée du Corcovado vous réserve d’intenses moments d’aventure, rien que de le rejoindre constitue déjà un périple. Emmenez vos chaussures de randonnée, protégez votre matériel et préparez-vous bien à une aventure hors du commun!

Gentille grenouille (© ShotHotspot.com)

Le parc Corcovado est en effet le dernier avant-poste de forêt vierge des basses terres d’Amérique centrale. Il sert d’habitat à une exceptionnelle diversité d’espèces : des singes aux pécaris, des cochons sauvages, en passant par des jaguars et tapirs, des grenouilles venimeuses, ou encore des aras écarlates… Encore plus incroyable, la visite se fait à pas de loup afin d’éviter de déranger les animaux ou en attirer de dangereux !
Vous pouvez rejoindre le parc national de Corcovado à partir de Puerto Jimenez ou Drake Bay. Une journée ne suffirait à en faire le tour alors prévoyez au moins trois.

La réserve biologique d’Isla del Caño

Située dans l’Océan Pacifique, au nord-est du Parc National de Corcovado, cette île est avant tout d’importance archéologique. En effet, les sphères de pierres découvertes ici ont marqué l’histoire d’Isla del Caño. Des pierres entièrement faites à la main et parfaitement rondes.
À part sa forêt toujours verdoyante, ses diverses espèces d’oiseaux comme le faucon noir, le balbuzard pêcheur ou les phalaropes, l’on y trouve aussi des chauves-souris, des possums, des papillons de nuit, ou encore de boa constrictors.
Mais ce qui séduit le plus à Isla del Caño ne réside pas sur ses terres mais plutôt sous ses eaux. Des eaux sauvages qui comptent parmi les plus bleues du Costa Rica et qui abritent une incroyable variété d’espèces. Considérée comme le meilleur endroit pour faire de la plongée sous-marine d’aventure du globe, la réserve biologique d’Isla del Caño concentre également une importante quantité de poissons, de requins, de dauphins et de baleines.

Raie Manta (© Rich Coast)

L’incroyable visibilité sous-marine d’Isla del Caño vous permettra d’observer à n’importe quel moment de la journée des tortues marines, plusieurs espèces de raies, des barracudas, des mérous, des cordelettes, ou encore des requins, des globicéphales et d’imposantes baleines à bosse. Sachez également que depuis que l’île est devenue une réserve, les plongées sont régulées et des contrôles sont effectués pour qu’aucun visiteur ne puisse capturer d’espèces. Les photos vous serviront de meilleurs souvenirs !

Merci à andyrusch pour l’image à la une de cet article!