La petite note de nonopool : On inaugure une nouvelle manière, sur Rien à Glander, de voir la critique. Comme vous l’avez peut-être déjà remarqué, nous sommes deux désormais à rédiger des articles sur ce blog. J’ai été rejoint par blueedel ! Pour Snowpiercer, vous aurez désormais une seconde vision du long-métrage d’où l’apparition de la "Critique alternative" !
Un film qui vous scotchera du début à la fin… De la fiction, du thriller, du gore, de l’adrénaline… on aime le genre ou pas mais cela reste un excellent film, selon moi, très fidèle à la BD sortie pour la première fois en 1982 et née de la collaboration, cocorico, des deux français Jean-Marc Rochette et Jacques Lob !
Bong Joon-Ho décidera d’en réaliser un film et présentera une coproduction américano-franco-sud coréenne Festival du cinéma américain de Deauville de 2013.
Le synopsis : En 2014, une tentative de géo-ingénierie contre le réchauffement climatique entraîne un cataclysme : une glaciation de toute la planète, détruisant la vie et exterminant presque toute l’humanité. En 2031, des passagers enfermés dans un train forcé à rouler continuellement sont les seuls survivants sur Terre. Si ce train s’arrête, ils meurent, tous ! Les habitants des derniers wagons, contraints de vivre dans la promiscuité et le rationnement, se révoltent.
Si l’histoire répète le modèle déjà repris dans Hunger Games ou plus récemment dans Divergent, l’existence des classes sociales est encore plus marquée dans ce film futuriste où seulement deux classes co-existent : les pauvres en queue de train, et les riches en tête… On ressent dans les premières images du film un clin d’oeil à Mad Max sauf que tout se passe dans un train… On voyagera durant toute la projection de la voiture de queue, où se trouve le noyau de la rebellion, jusqu’en tête… chaque voiture a son rôle et la vision futuriste est assez bien fichue, voire même totalement inimaginable, mais je ne dirai pas impossible car Jules Verne avait pour sa part écrit des aventures qui paraissaient toutes aussi folles les unes que les autres et pourtant de nos jours, on voit en lui un visionnaire… donc pas si impossible.
ATTENTION : ce film ne peut pas être regardé par tout le monde, notamment les plus jeunes ! Il comporte des scènes de violence assez dures même si exécutées avec une "certaine" pudeur, il n’en reste pas moins que les extraits sont choquants ! La première scène est très laide : il s’agit d’une "visite sanitaire" où une première punition sera donnée… quelques scènes plus loin, nous entrons dans une voiture où derrière la porte se tiennent des hommes cagoulés et habillés comme auraient pu l’être des bourreaux, seules les dents apparaissent… et une bagarre très dure s’ensuit.
Les acteurs : Méconnaissables !
Captain America quoi !!! Dans le film, il est tellement différent et totalement imprégné de son rôle que je n’ai à aucun moment reconnu Chris Evans !! Il n’est pas un justicier qui se bat contre les envahisseurs, vivant alors une guerre qui a existé, non, il est celui qui, calme mais déterminé, les gestes sûrs, les décisions tactiques, mûries, celui qui veut libérer le train du joug du puissant Wilford … joué par un autre géant du cinéma (ce mec est terriblement séduisant même encore à son âge, en plus d’avoir un acteur de qualité !)
Ed est, comme toujours, totalement pris dans son rôle et jouant parfaitement le puissant, machiavélique, qui avouera toutes les vérités à Curtis aka Chris Evans. Une confrontation géniale d’ailleurs à la fin du film où on cherche à nous faire craquer comme pourrait craquer le jeune révolutionnaire.
La méchante qui intervient dès le début du film… Mason !
Je l’ai reconnue tout de suite à un seul détail : ses cils…. Et vous … si je vous dit "La sorcière blanche de Narnia, la maitresse de Clooney dans Burn after Reading, We need to talk about Kevin" ??? Tilda Swinton !! Et sincèrement cette nana me sidère : elle joue toujours parfaitement ses rôles, elle se fiche bien de paraître belle à l’écran, elle est une vraie actrice dans tout ce que ce mot veut dire : elle embrasse totalement son personnage et fait mouche, à la solde des riches et puissants, elle en pue presque !
Allez on continue, ce n’est pas fini !!! (on dirait la pub SFR !!!)
Avez vous-vu le film Tintin sorti l’an passé ??? vous rappelez vous du gars ? Son nom ? Jamie Bell ! Non … alors dans Jumper où il joue Griffin le "pote" du Jumper héros du film !
Dans Snowpiercer, il est Edgar, un gentil bougre qui veut la liberté et qui fait partie des vaillants rebelles, bavard comme tout, remonté comme une pendule… un mec sympa … mais un peu tout fou, en tout cas, lui n’a jamais vécu en dehors du train, il y est né…
Celui-ci, on arrive à le reconnaître ! L’inégalable John Hurt, dans le rôle du vieux sage des "pauvres", Gilliam, et je vous fais grâce de sa longue et belle filmographie que vous retrouverez sur wikipédia sans souci. Les plus jeunes reconnaîtront le Ollivander de Harry Potter !
Je ne pensais pas du tout voir ce type de film, je n’avais lu que les quelques lignes du synopsis qui ne décrivent pas tant que cela la dure réalité de la vie dans ce train, que dis-je … l’humanité restant vivant dans ce train car il s’agit bel et bien de l’humanité réduite à Un TRAIN. Je l’ai trouvé très bien joué, l’histoire totalement tordue mais pourquoi pas après tout, un film efficace… une fin dramatique mais en même temps très belle…
Voici la Bande Annonce
La critique de nonopool