Google Now : des alertes pour le shopping « in real life »

Publié le 06 mai 2014 par Repostit @S2PMag

Pratique, Google Now l’est sans aucun doute. Dans son panel de fonctionnalités, si on apprécie la plupart des ajouts, comme la liaison entre ses mails et un billet d’avion, une nouvelle fonctionnalité débarque : les alertes géolocalisées pour le shopping dans les magasins physiques!

Person of (financial) interest

Difficile de ne pas réagir face à la fonction nouvellement ajoutée par Google dans son service Now. Selon nos recherches sur le web, Google Now nous alertera lorsque l’on passera près d’une boutique physique susceptible de mettre en vente un produit qui nous intéresse. Vous cherchez un string brésilien en toute décontraction sur le web? Prenez garde lors de votre prochaine séance de shopping entre copines : « C’est qui qui te phone ma chérie? » « Heu, c’est mon string! »

Sans rire, et bien que Apple, avec son système iBeacon, il est vrai, encore sous-utilisé en Europe, fasse quasiment de même, Google pourrait au moins annoncer un peu plus clairement l’activation d’un tel service (pour l’instant seulement sur territoire US). Bien que nous soyons de plus en plus connectés, que Google nous « offre » ses services en nous transformants en « produits » revendus à des annonceurs publicitaires, le géant de Mountain View devrait se méfier du retour de manivelle. En jouant de la sorte, constamment à la limite de ce qui peut être perçu, ou non, comme une intrusion dans la vie privée de chacun, il se pourrait bien que des levées de boucliers, voire une désertion de certains de ses services, deviennent de plus en plus courantes.

D’un autre côté, Google a peut-être déjà la réponse. On imagine bien qu’à un certain moment, la prise de conscience des utilisateurs face à cette intrusion continuelle dans leur vie privée pourrait faire perdre quelques clients à Google. Ou, au contraire, en gagner d’un nouveau genre: ceux qui, tellement habitués à tous les excellents services proposés, seraient d’accord de payer pour ne plus voir leurs données personnelles utilisées à des fins publicitaires…

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