Gotlib invité par le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme

Publié le 06 mai 2014 par Jellybelly

La part belle est faite aux hommes en ce début d'année 2014 dans les expositions parisiennes... Après Masculin/Masculin au Musée d'Orçay, Robert MAPPLETHORPE au Musée Rodin, voilà Gotlib accueilli au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, depuis le 12 mars et jusqu'au 27 juillet 2014.


Pour ses 80 ans, quelle bonne idée de rassembler 150 de ses planches . Et oui, Gotlib, pour ceux qui ne savent pas, plus, qui il est... il s'agit d'un dessinateur né dans une famille d'immigrés juifs de langue hongroise. Il a notamment publié des planches dans l'Echo des Savanes...

Il y a vraiment beaucoup d'originalité dans ses dessins, beaucoup d'humour aussi, parfois caustique et satirique, il y en a pour tous les goûts, pour les petits et les grands !


J'ai particulièrement aimé une planche représentant les relations humaines. Impossible de prendre des photographies, alors, je vous l'explique. Des personnages figurent dans un premier cadre avec un fil les reliant. Au fur et à mesure des dessins suivants, le lien disparaît progressivement pour ne devenir plus que de maigres pointillés. Les personnages, eux, perdent tous leurs membres pour ne plus se résumer qu'à un maigre coup de crayon. Représentatif, non, du proverbe : "Loin des yeux, loin du coeur" ?


Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de Gotlib : http://marcelgotlib.com/


Ou bien, 71 rue du Temple, dans le 3ème arrondissement, pour une visite complète de l'exposition !


Le Musée mérite également le coup d'oeil, un magnifique Hôtel particulier.


Annie