L'auteur nous conte ici une énigme policière qui se déroule dans les années 70 au cœur du Connemara. On y découvre une Irlande fascinante, mais aussi traumatisée par la " guerre " que mène l'IRA pour la réunification du pays, mais aussi et surtout, l'auteur nous engage avec lui derrière toutes celles et tous ceux qui, comme Patrick, veulent et qui espèrent que la paix revienne vivre au pays des Gaëls.
On découvre le cadavre de Patrick, un pêcheur, sur les rochers de Gaillimh et la police conclut hâtivement à une mort naturelle par noyade, mais Genna, sa sœur n'en est pas convaincue et elle se lance dans une dangereuse enquête qui la mènera peut-être à la vérité, qui n'est jamais facile à découvrir lorsque la clandestinité des uns, le fanatisme autres s'en mêlent...
Genna trouvera certes l'amour de sa vie, mais c'est l'Irlande que l'auteur nous fait aimer au fil des pages. Et il nous donne l'envie de partir errer avec lui dans les lough du Connemara, dans ces terres lointaines qui méritent tant la paix des cœurs et des armes.
Éditions ALPHA 45