24 jours, la vérité sur l’affaire Ilan Halimi

Publié le 06 mai 2014 par Nanou
Sortie en salle le 30 avril 2014 Réalisée par Alexandre Arcady
Avec Zabou Breitman, Pascal Elbé, Jacques Gamblin, Sylvie Testud, etc Difficile de parler de ce film tellement il prend aux tripes. Pas besoin de vous raconter "l’histoire", on la connaît tous, chacun d’entre nous l’a vécue avec douleur à l’époque. Et c’était il y a 8 ans déjà.

Cette monstrueuse affaire du gang des barbares, l’affaire Ilan Halimi, a fait l’objet de deux livres, le 1er écrit par Ruth Halimi "24 jours, la vérité sur la mort d’Ilan Halimi" mis en scène par ce film, et le 2nd écrit par Morgan Sportès "Tout tout de suite" . Les deux livres abordent l’affaire sous deux angles différents, forcément. Le 1er, raconté de l’intérieur par la maman d’Ilan, le 2nd s’attache à l’enquête elle-même. J’ai lu le 2nd, qui fera apparemment l’objet d’un autre film mis en scène par Richard Berry.

La lecture du calvaire qu’à vécu Ilan pendant ces 24 jours est dure, le plus souvent insoutenable. Le visionnage du film est aussi difficile, parfois plus poignant parce qu’il met des visages, des silences, des larmes sur sur une souffrance insoutenable. Le film met en avant la folie et la haine sans limite d’un homme, Youssouf Fofana, le "cerveau" (le mot est tellement mal choisi, si cet homme avait été doté d’un cerveau en état de fonctionnement, Ilan serait encore en vie) mais aussi la méchanceté, la bêtise, la noirceur et la perversité de ses complices.

On vit l’enquête pas à pas avec la famille d’Ilan, on doute, on pleure, on sursaute à chaque sonnerie du portable, on retient son souffle, comme pour retenir la vie d’Ilan. C’est dur, terrifiant, foudroyant et terriblement poignant. On est atterré et/ou surpris par les méthodes de la police (la salle a poussé des cris à plusieurs reprises). Pour résumer, on vit chaque minute intensément, avec douleur et compassion. L’interprétation de Zabou Breitman et Pascal Elbé (que j’apprécie tout particulièrement) est sublime. On imagine aisément à quel point ce film a du être difficile à vivre, combien ça a du les secouer. Le résultat est à la hauteur du travail et de l’émotion qui ont sans doute été les leur.
Préparez-vous si vous allez voir ce film (que je fais plus que vous conseiller), c’est dur et on n’en ressort pas tout à fait indemne. Mais il faut savoir, connaître cette histoire, que plus personne ne laisse jamais une telle ignominie se reproduire.
Classé dans:Ciné/Lecture