Pour ceux que cette voie privée intéresserait, Jean-Claude Curé en est un éminent spécialiste.
Comme de coutume, nous faisons partie des premiers arrivés et le retard d'intervenants indispensables à la bonne marche de l'AG nous laisse largement le temps de profiter des viennoiseries, de consulter les panneaux exposés à l'entré de la salle et bien sur, de discuter avec l'un et l'autre au fur et à mesure des arrivées.
Le séance commence par une émouvante minute de silence pour Michel Dinet : le CG et son président étant impliqués dans la gestion des 32 espaces naturels de Meurthe et Moselle.
On entre dans le vif du sujet : discours des élus (ha, la politique, quand ça vous tient !), rapport moral bien ficelé, quelques chiffres plus ou moins fastidieux, premiers votes à main levée. Le renouvellement des membres sortants (je ne suis pas électeur : je peux pendant ce temps contempler à loisir la magnifique salle, les gens...) se fait par vote à bulletin secret. Pendant le dépouillement, il est question de mares et de leur inventaire.
Passons à des choses plus ludiques : le repas pris sur place puis la sortie sur le terrain qui a motivé ma présence.
C'est à pied que nous nous rendons à la côte de Lys située à quelques centaines de mètres . Damien nous expose la raison de l'acquisition de cette zone par le conservatoire (une compensation de la construction de la ligne LGV qui franchit le Rupt de Mad par un immense viaduc) et la gestion envisagée. Il s'agit de pelouses sèches et de prairies humides que le conservatoire reconstitue dans leur vocation initiale en éliminant les peupliers.
Quant à Nicolas, il nous fait découvrir la faune et la flore avec la passion qui le caractérise.
Retour case départ pour partager une boisson fraiche et le reste des viennoiseries. Entre temps, le soleil, timide le matin, avait chassé les vilains nuages gris.
(Thiaucourt, 5 avril 2014)