Magazine Culture

Absolument dé-bor-dée ! ou le paradoxe du fonctionnaire – Comment faire les 35 heures en… un mois !, Zoé Shepard

Par Erika @PE_Erika

Absolument dé-bor-dée ! ou le paradoxe du fonctionnaire – Comment faire les 35 heures en… un mois !, Zoé ShepardLe résumé

« Les premières semaines, j’ai cherché les caméras. 
C’était forcément une plaisanterie. 
Six mois après avoir été embauchée à la mairie, j’ai accepté la triste réalité : je suis un petit rouage d’un univers absurde. 
Un monde où ceux qui en font le moins se déclarent « dé-bor-dés ! » Où les 35 heures se font… en un mois. 
Je passe mes trois heures de travail hebdomadaire à pipeauter des notes administratives, bidouiller de vagues rapports, jouer les GO pour délégations étrangères et hocher la tête en réunion. 
L’essentiel est de réussir à gaspiller son temps en prenant un air important, à lécher les bottes des dirigeants pour glaner quelques informations et à jouer les fidèles vassaux des élus tout puissants… »
Tel est en résumé le quotidien d’une « desperate fonctionnaire » comme des millions d’autres, qui n’en peut plus de n’avoir rien à faire et d’être obligée, par solidarité avec la fonction, de faire semblant.

Mon avis

Si je devais résumer ce livre en un mot ? HALLUCINANT ! Je parle bien entendu du contenu de ce récit, qui raconte le quotidien d’une chargée de mission territoriale à la mairie. Le temps cumulé de travail par semaine ne ressemble en rien à un job "normal". 4 à 8 heures dans la semaine ? C’est une charge de travail bien trop importante, les délais pour rendre de simples bilans, comptes-rendus et chiffres sont ahurissants : 3 à 4 jours pour quelque chose qui peut être fait en une demi-journée en prenant son temps, c’est ce que nous explique Zoé Shepard.

Son quotidien au bureau est chaque page plus étonnant, plus on avance dans son récit plus on découvre des choses hallucinantes. D’autres choses comme le pistonnage sont pointées du doigt, mais le coup du piston pour un job me choque à la limite moins que le reste, car ça on s’y attend quelque part, il n’y a pas vraiment de secret : le piston, le copinage c’est pas comme si y en avait pas partout, hein.

Je ne savais pas si il fallait rire ou pleurer en lisant que la principale activité de cette mairie était de proclamer à qui veut bien l’entendre que l’on est débordés, alors qu’on n’a rien d’autre à faire que de le raconter. Avoir 2 dossiers en cours en même temps semble tenir du miracle, c’est bien entendu une charge de travail tellement importante que les délais pour les rendre sont extrêmement larges… Des réunions pour tout et n’importe quoi, où l’on fait que parler pour parler … Des réunions inutiles qui n’aboutissent à rien, des stagiaires à qui on apprend à en faire le moins possible. Dans cette mairie le maître mot semble être ne rien faire. On ne fais rien et si possible le peu qu’on a à faire, on le fait faire par d’autres …

Ce que montre dans son livre Zoé Shepard est consternant … Heureusement, elle ne manque pas d’humour lorsqu’elle nous décrit ses collègues. Collègues qui sont de sacrés spécimens. Malgré tout, quand on les regarde un à un, seul, on se rend compte que certains ne le font pas exprès, qu’ils ne sont pas méchants au fond, juste un peu perdu quand il s’agit de faire des choses, de prendre des décisions.

J’ai aussi son deuxième bouquin à lire "Ta carrière est foutue", car il semblerait que ses employeurs n’aient pas apprécié qu’elle écrive tout ça, d’après le livre, elle aurait eut 4 mois de mise à pieds suite au succès de son livre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erika 245 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines