Magazine Conso

A la découverte des robots tondeuses

Par Lejournaldujardin

La tonte de la pelouse est l’une des corvées liées au jardin la plus pénible et répétitive qui soit, à la fois monotone et chronophage. Heureusement, les technologies robotiques n’ont pas oublié les propriétaires de pelouse.

En effet, le phénomène robot tondeuse envahit peu à peu nos jardins. Lancé dès les années 90 par le précurseur Husqvarna et sa gamme Automower, de nouveaux acteurs ont peu à peu fait leur apparition, rendant l’offre de plus en plus riche : Robomow, Ambrogio… Découvrez l’ensemble des modèles ici.

Les différents types de tondeuses autonomes

Deux grands types de tondeuses autonomes se distinguent :

  • les modèles avec câble périphérique et installation. Ils représentent la grande majorité des tondeuses robotiques. L’installation consiste en la pose d’un câble, appelé câble de périmètre, à l’aide de piquets. Ce câble définit la ou les zones qui seront tondues par la machine. En fonction des modèles, jusqu’à 6 zones distinctes peuvent être paramètres. Une fois à l’intérieur de cette zone la tondeuse se dirige de manière aléatoire ou guidée par GPS pour tondre l’herbe.  Afin de maintenir une herbe uniforme et parfaitement tondue, il est nécessaire que le robot tonde très régulièrement. Celui-ci retournera à sa base de recharge afin de recharger ses batteries et ainsi toujours être prêt à entamer un nouveau cycle de tonte
  • les modèles ne nécessitant ni câble ni installation. Peu de modèles fonctionnent de cette manière : la Ambrogio L60, Robomow TC150 et la gamme Wiper. Dotés de capteurs d’herbe, ce sont des robots « prêts à l’emploi ». Il suffit de le poser sur sa pelouse, la tondeuse va alors distinguer automatiquement les zones à tondre et se déplacer de manière aléatoire en évitant arbres et obstacles grâce à ses capteurs. Ces modèles sont recommandés pour les petites surfaces et les jardins aux formes simples.

Focus sur l’aspect visuel de ces tondeuses au travers de 3 modèles représentatifs des 3 principales marques : Husqvarna, Robomow et Ambrogio

Husqvarna Automower 330X

L’Automower 330 peut couvrir 3200 m2 de terrain, répartis sur 5 zones. Navigation assistée par GPS pour une tonte intelligente.

Robomow Tuscania TC300

La Tuscania TC300 de Robomow couvre 300 m2 de terrain pouvant être répartis sur 2 zones différentes. Cette tondeuse est pilotable par smartphone et tablette.

Ambrogio L60

La L60 B d’Ambrogio est un modèle sans installation. Posez la dans l’herbe, elle est prête à tondre ! Recommandée pour une surface maximum de 400 m2.

Choisir le bon modèle de tondeuse robot

Outre l’aspect plus ou moins secondaires de l’esthétisme, certains critères prépondérants sont à prendre en compte afin de bien choisir son modèle de robot tondeuse :

  • La surface à tondre : prenez bien en compte la surface de gazon et non pas la surface totale de votre propriété. Les différents modèles vous permettent de tondre jusqu’à 6000m2 !
  • Le nombre de zones à délimiter : plus votre terrain sera complexe, plus l’optimisation de la navigation du robot via la configuration de zones vous assurera une tonte performante. Le nombre de zones configurables va de 1 à 5.
  • Les pentes maximum : rares sont les jardins parfaitement plats. Certains possèdent même des pentes significatives. Les machines peuvent naviguer sur des pentes de 10% à 35%
  • Le prix : Comptez de 1099€ pour un modèle petite surface à 4500€ pour les dévoreurs de gazon.

Retrouvez un grand choix de robots tondeuses sur Maxirobots.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lejournaldujardin 789 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines