La Fondation Royaumont célèbre en 2014 son cinquantenaire. Créée en 1964 dans l’ancienne abbaye cistercienne, construite par Saint-Louis en 1228, dont elle est propriétaire, par le couple de mécènes Henry et Isabel Goüin, la Fondation Royaumont fut à l’origine du concept de Centre culturel de rencontres.
La cinquantaine d’événements produits pour 2014 est une invitation à un voyage dans le temps, témoignage d’une aventure et d’un dynamisme hors du commun, pour commémorer le passé et tracer des voies pour l’avenir.
L’ouverture du Potager-Jardin les 28 et 29 juin 2014
Cet ambitieux projet commandé aux paysagistes Astrid Verspieren et Philippe Simonnet devient le troisième jardin du parc de Royaumont de 6,5 hectares après le Jardin du cloître et le Jardin d’inspiration médiévale des Neuf Carrés. Ce potager contemporain qui s’étend sur une parcelle de 9.000 m², auparavant inaccessible au public, est avant tout un jardin de détente et de rencontre.
Il deviendra un lieu d’expérimentations végétales et d’expressions artistiques, d’ateliers pour les enfants, sans oublier la table et la gastronomie. Les deux journées d’inauguration des 28 et 29 juin 2014 seront le théâtre d’une programmation spécifique en musique, danse et poésie.
Riche d’une histoire de 557 ans de vie monastique, d’une activité d’industrie textile puis de noviciat, Royaumont a toujours su se réinventer pour mieux construire son avenir dans l’esprit humaniste de ses fondateurs.
Première fondation privée française à vocation culturelle, elle accueillait dès 1964 des artistes et des intellectuels en résidence. En réinvestissant le monument historique par une activité permanente, elle créait un nouveau modèle d’entreprise fondé sur un autre mode de relation avec les collectivités publiques, non plus tutelles mais partenaires, et proposant une alliance entre le secteur public et des opérateurs privés, entreprises et individus, fusionnant l’intérêt particulier dans l’intérêt général.
Ce jubilé se veut le témoignage de la somme d’activités pionnières initiées par la Fondation sur le plan international : un monument historique devenu centre de création artistique et intellectuelle.
La programmation du cinquantenaire s’articulera autour de grandes thématiques : valorisation du patrimoine avec l’inauguration du potager jardin allégorique de près d’un hectare et la restauration du réfectoire des frères convers, deuxième plus grande salle de l’abbaye ; histoire de la Fondation au travers de documentaires, expositions, publications ; mise en valeur du projet artistique grâce à une Saison musicale exceptionnelle rassemblant trois générations d’artistes ayant participé à l’aventure de Royaumont, des activités pour le jeune public ainsi que des productions hors les murs (Festival d’Avignon, Théâtre des Bouffes du Nord, Festival d’Aix-en-Provence…).
Au total, une cinquantaine d’événements illustrant l’incroyable vitalité et le rayonnement de Royaumont.
Entrée libre le samedi après midi et le dimanche toute la journée.