Voilà un lieu bien inhabituel pour un violoniste de classe mondiale: Philippe Quint a donné un mini-concert gratuit pour les chauffeurs de taxi à l'aéroport international Liberty de Newark (New Jersey) pour remercier l'un d'eux de lui avoir ramené un précieux violon vieux de 285 ans qu'il avait oublié par mégarde dans son taxi le 21 avril dernier.
"C'est un moment rare, une expérience très spéciale", a commenté l'instrumentiste après la représentation, organisée mardi. Le ballet des avions décollant et atterrissant et le passage bruyant de camions n'ont pas gâché l'ambiance festive du récital, donné à l'heure du déjeuner, auquel environ 200 personnes ont assisté, essentiellement des chauffeurs de taxi, dont Mohamed Khalil qui avait retrouvé le violon. Les spectateurs ont ponctué les morceaux de musique de cris de joie et d'acclamations, dansant même par moment sur le bitume.
Khalil, qui a émigré aux Etats-Unis en provenance d'Egypte en 1980, était assis au premier rang, visiblement ravis. "Il m'a dit qu'il était musicien et qu'il revenait d'un concert", a-t-il expliqué en évoquant l'épisode du violon.
"Je ne savais pas qu'il avait un violon de valeur avec lui. Beaucoup de personnes oublient des choses dans mon taxi, mais c'est la chose la plus chère que quelqu'un y ait laissé." L'instrument, un Stradivarius, est estimé à 4 millions de dollars américains.
Quint, 34 ans, n'a pas utilisé l'instrument mardi, expliquant qu'il avait été "stressé" par sa mésaventure et "se remettait dans un endroit très sûr".
AP