Voir sa vraie nature est simple, naturel et évident.
Nous attendons peut-être de l'extraordinaire, nous espérons peut-être des pouvoirs, nous rêvons peut-être d'extases sublimes. Mais s'éveiller c'est découvrir l'extraordinaire du banal, le pouvoir simplement d'être et la joie du moment présent.
Vivre à partir de l'espace de la conscience vide-pleine recèle bien plus que ce que nous pouvons attendre et bien moins sans doute que ce que nous fantasmions: bien plus parce que nous n'avions pas imaginé la disparition du sujet, bien moins car l'éveil n'est pas une fuite dans un je ne sais quel paradis.
Le secret, la clé c'est le retournement de l'attention de 180°; revenir à CE qui perçoit.Et ce qui perçoit n'est pas l'individu que nous croyons être, mais une vaste, immense conscience sans forme, vide de nature et pleine du monde.
Les choses alors se donnent à voir, à goûter dans un je-ne-sais-quoi de présence. Le monde est le même bien sûr mais en même temps radicalement différent car il a cessé d'être un objet pour quelqu'un; il est la présence du tout et du rien, pleine et vide. Alors au coeur de ce qui est ici - ce crayon rose, ce reflet dans la règle en plastique, ce bruit de voiture - au coeur du plus simple et du plus banal se trouve la porte vers l'Ouvert.
Cet Ouvert est absolument simple, absolument transparent, absolument rien..voilà sans doute pourquoi les gens ne le voient pas; ils passent littéralement à côté, même souvent ceux qui cherchent l'éveil.
Pour moi, ce fut comme découvrir la vie de ma vie, le moi de moi-même. Cela l'est encore. Maintenant. Sans doute faut-il continuer de le dire : l'éveil est simple.
jlr