Si vous lisez le Game Informer, le magasine de jeux-vidéo détenu par Game Stop, vous savez déjà quel sera le contenu de cet article de la déprime et vous pouvez donc retourner vous émerveiller devant Child of Light ou gravir des immeubles dans Amazing Spiderman 2, à moins que vous n'attendiez fébrilement Watch Dog un filet de bave entre les lèvres...
Si vous ne lisez pas le Game Informer sachez qu'on va parler aujourd'hui de la mort de George Lucas et demain de celle de Gears of War !
En 2010 LucasArts contacte le studio Red Fly, déjà responsable de l'adaptation du Pouvoir de la Force II sur Wii, pour créer un nouveau jeu qui serait exclusif aux consoles Nintendo et dont le héros serait le Sith Dark Maul. Pas une mauvaise idée en soit, le personnage ayant malheureusement hérité d'une image anti-charismatique à souhait dans le film "La menace fantôme" et seuls les fans ardus connaissent vraiment son histoire grâce aux BD et romans dédiés à l'univers Star Wars. Le problème c'est que LucasArts, et son président de l'époque Paul Meegan, restent très flous sur ce qu'ils attendent du jeu. Il demandent à Red Fly de poser quelques idées sur le papier et de travailler des mécaniques de jeu potentielles, sans plus de précisions.
Les semaines passent et de temps en temps l'éditeur donne quelques miettes d'informations au studio comme : "Dark Maul à survécu à son combat contre Obi-Wan", "Il a perdu ses jambes et à donc des membres mécaniques désormais", "En fait plus que ça il a finalement le bas du corps d'une araignée robot"... Obligeant sans arrêt une refonte du contexte et de l'aspect visuel.
En fait LucasArts bosse, à l'insu de tous, sur un trio d'épisodes de la série animée "Clone Wars" qui raconte justement tous ces évènements mais comme rien n'est communiqué à Red Fly le studio, qui en marre de tâtonner sans savoir ou il doit se rendre, décide de faire le jeu comme il l'entend en se basant sur des mécaniques empruntées à Batman Arkham Asylum.
Les idées de Red Fly sont originales : la force de Dark Maul serait venu de sa capacité à créer la peur et il aurait donc pu augmenter ses pouvoirs en faisant paniquer ses adversaires, en tuant discrètement ses ennemis pour créer une ambiance angoissante ou en manipulant l'environnement... Mais quand le projet est présenté auprès des responsables de LucasArts il ne plaît pas, ne collant pas assez à Clone Wars justement, de plus la rumeur qui enfle dit que George Lucas lui même aurait suivi le développement et étant passionné par le personnage de Dark Talon (une Twi'lek Sith apparue dans les comics "Legacy") il veut qu'elle soit intégrée au jeu.Red Fly pris au piège de la confusion ambiante se retrouve finalement face à Geroge Lucas "himself" qui leur explique qu'il désire que le jeu établisse un lien d'amitié entre Dark Maul et Dark Talon. Problème Dark Talon est une contemporaine de Cade Skywalker qui n'est rien de moins que l'arrière petit-fils de Luke Skywalker ! (Ça va vous suivez ?) Ça représente donc un paquet de décennies qui séparent les deux personnages ! Problème que Lucas balaie d'un revers de la main :"On aura qu'à remplacer Dark Maul par un clone ou un descendant".
Le clone c'est un peu la pirouette magique de George Lucas pour tenter de justifier certaines incohérences, mais la corde commence à être un peu usée mon gars ! Surtout quand on sait que le personnage à déjà été cloné une fois dans le but d'affronter Dark Vador (source :"The New Essential Chronology" et "Holonet").
Vu qu'on a bien fait comprendre aux types de chez Red Fly durant le briefing de pré-rencontre qu'il ne fallait surtout pas contredire sieur George Lucas (selon l'article la rencontre était régie par des règles précises : il ne faut surtout pas lui dire "non" où "ce ne sera pas un problème", évoquer le héros du Pouvoir de la Force : Starkiller où encore tenter de lui expliquer comment fonctionne la force. Bref les propos rapporté par Game Informer nous apprennent que George Lucas et un beau connard au melon bien enflé !) l'équipe repart donc au travail et modifie totalement son jeu de façon à y intégrer Dark Talon et à faire coller Maul à l'époque choisie par Lucas.
Et puis les mois passent et le développement du jeu se poursuis tant bien que mal jusqu'au jour ou le studio ne reçoit plus de nouvelles de LucasArts, rien, zéro, pas même une note de service.
C'est finalement le 24 Juin 2011 que l'équipe apprendra par e-mail que le projet est purement et simplement annulé.
Il se murmure que la décision de George Lucas de vendre à Disney n'y est pas pour rien, toujours est-il que Red Fly est "restructuré", une manière polie de dire qu'on à licencié 70% des employés, et ne travaillera plus sur un projet Star Wars malgré le coeur et l'implication mis à l'ouvrage et tout ça c'est bien dommage quand on voit les premiers rushs et les vidéos réalisées pour le jeu, dont je vous laisse seuls juges.