Voila une recette d’oeuf qui a été faite par mon mari ce matin pour mon petit déjeuner
Petit coeur au milieu… les deux brins de ciboulettes représentent les flèches de Cupidon… en tout cas c’est ce que j’ai vu ce matin pour mon petit déjeuner (mon mari est anglais et il aime bien les oeufs au petit déjeuner)… mais à ce qu’il paraît, il ne s’est pas rendu compte de tout ce tralalala… Pffff… j’y crois pas… j’étais encore sur la planète Belle au bois dormant !
Niveau : débutant
Ingrédients pour une personne : 1 oeuf, 1anchois (ou poitrine fumée grillée), ciboulette, citron, beurre ou huile, oeufs de lompes (rouge ou noir).
Matériel : un cul de poule (un bol pour battre les oeufs en neige), un chalumeau de cuisine, un fouet, une poêle, un cercle, une spatule, un couteau, du papier essuie tout et une assiette de service (assiette à dessert).
Commentaire : facile, joli et bon !
Cuisinier pendant les prises de vue : mon mari
Crédit photo : Moi
Commencer par préparer les ingrédients… séparer le blanc du jaune d’oeuf, hacher l’anchois(ou la poitrine fumée) en minis cubes et découper la ciboulette en brindilles minuscules, garder quelques tiges de ciboulette pour la décoration finale.
Battre les blancs en neige à la main en y incorporant au préalable 1 cuillère à café de citron pour bien tenir les blancs. Huiler ou beurrer la poêle ainsi que l’intérieur du cercle (pour éviter que ça colle !). Déposer le cercle au centre de la poêle. Remplir le cercle avec du blanc en neige à l’aide de la spatule mais laisser un puit au milieu. Laisser cuire 1 minute ou 2 pour durcir un peu le blanc.
Mettre ensuite le jaune et l’ anchois coupé dans le puit et recouvrir de blanc en neige… égaliser le dessus.
Laisser cuire à feu très doux (j’utilise le gaz) pendant environ 5 minutes et chauffer le tour à l’aide d’un chalumeau pour être sûr de bien cuire les côtés.
Et là maintenant, ça se gatte… il faut retourner la préparation pour cuire aussi de l’autre côté une minute…. enfin, à l’aide d’une spatule, déposer la préparation obtenue au centre d’une assiette… retourner le cercle (protéger vos mains… ça brûle !)
Pour la décoration… petits bouts de ciboulette autour de la composition “oeufale” , un petit tas d’oeuf de lompe sur le dessus mais bien centré… et deux brindilles de ciboulette qui se battent en duel… et voilà… c’est fait… il ne vous reste plus qu’à déguster !