H1Z1, c’est le futur jeu massivement multijoueur en développement dans un monde post-apocalyptique ravagé par les zombies et développé par Sony, après le succès grandissant de DayZ et l’échec cuisant de WarZ.
Fort d’une mode en expansion, le phénomène « zombie » n’a jamais été autant d’actualité qu’en ce moment, propulsé notamment par la série « The Walking Dead », par des jeux comme DayZ et Hordes, ou encore par un anime comme « Highschool of the dead ». Autant de titres qui donnent envie de vivre une apocalypse zombie, tant on se dit qu’on se débrouillerait bien mieux que les protagonistes de ces différents supports.
Devant ce marché juteux et la demande croissante de joueurs désirant vivre leur propre aventure dans un monde ravagé de zombie, Sony annonce le développement de H1Z1 (jeu de mot avec H1N1, un virus mortel de grippe, et Z pour zombie…) qui promet d’appuyer son gameplay là où DayZ et WarZ sont faibles : coalition, craft, barricades, trahisons et zombies seront au rendez-vous dans un monde immense et peuplé de zombies mais surtout… d’autres joueurs. C’est un MMO, rappelons le, et développé juste pour l’occasion, ce qui permettra, à mon avis, d’avoir un jeu réellement abouti. Il sera disponible sur PC mais également sur PS4.
Sony a déjà publié une vidéo du gameplay de H1Z1 :
Même si les joueurs restent finalement la plus grande menace pour vous, les zombies et les animaux sauvages vous donneront la vie dure. Vous pourrez construire votre maison et la transformer en une véritable forteresse et participer ainsi à une guerre de clan sans merci, ou bien vivre tel un marginal seul dans votre forêt. Les développeurs insistent sur les capacités illimités que vous offrira H1Z1, comme la possibilité de craft en récoltant les ressources à l’extérieur, la construction de château fort impossible à prendre, l’utilisation de véhicule, une panoplie incroyable d’armes, une carte aussi grande que les Etats-Unis (on reste septique quand même), etc. Du gros son, du gros jeu bien bourrin qui sera donc en Free-to-play, qui plus est. Que le monde est beau.
Quelques petits détails constrillants de H1Z1 :
- La mort : oui, la mort arrive dans H1Z1. Vous vous réveillez nu et votre ancien personnage ère comme un zombie, enfin, ère, c’est un zombie maintenant… Vous pourrez alors essayer de récupérer votre stuff dans une caisse laissée à l’endroit de votre mort. Mais dépêchez vous, vous n’êtes pas seul à vouloir la récupérer…
- Le Shop : certains items seront disponibles à la vente dans un e-shop avec argent réel. Mais les développeurs insistent sur le fait que H1Z1 ne sera pas un jeu « pay-to-win ». Aucun objet de boost, de nourriture ou d’arme ne sera disponible dans l’e-shop, mais simplement de quoi custumiser son personnage si le coeur nous en dit,
- Un PVP et un PVE abouti avec un système de combat réaliste;
- Le jeu sera disponible en accès anticipé et coûtera 15,99€ au lancement avant de devenir un free-to-play,
- Pour l’instant, le jeu est en développement et une sortie en alpha-test devrait bientôt voir le jour (4 à 6 semaines en mi-avril), mais aucune date de sortie officielle n’est encore annoncée;
- Des pièges seront réalisables, pouvant à la fois servir contre les zombies et/ou les humains;
- L’environnement sera dynamique et jouera sur votre personnage;
- Une localisation des blessures impactera directement votre personnage et sa condition physique;
- De plus, les développeurs de H1Z1 veulent rester très à l’écoute de leur communauté et donnent autant d’informations qu’ils peuvent en fournir.