Dernier hiver pour moi dans le 05, dernier weekend de ski de la saison, il était juste le temps pour que Mathilde m’emmène découvrir le Valgaudemar. Nous sommes montés en fin d’aprem au refuge du Chabournéou sous un ciel moyen et de belles ambiances (1 grosse heure de portage, 2h au total en prenant le temps) avec un Sirac majestueux comme fond d’écran. L’accueil par Dominique est vraiment excellent, tout comme le dîner. Ce petit havre de paix est à découvrir, en plus les portables ne passent pas, ouf, enfin un peu de répit!
Samedi le temps est encore moyen, on s’offre le Pic Jocelme (3457m) par le versant sud, un belle et longue classique. L’itinéraire de montée est varié, on tracera même de la poudre dans la partie supérieure.
Beaucoup de monde est arrivé au refuge samedi soir pour skier les 2 classiques que sont donc le Jocelme et la Brêche en V du Sirac. Nous optons pour un itinéraire plus alpin et sauvage, le col de Verdonne(3138m) par son versant nord (j’avais déjà skié son versant sud).
Il faudra utiliser la corde, les crampons, parfois skier dans les boules d’avalanche, sur de la neige béton ou croûtée, se méfier de la rimaye ou des virages au dessus des séracs. Très belle sortie de caractère au vu des conditions exigeantes par moment. Heureusement le premier couloir était en poudre et le ciel bien dégagé cette fois ci.
On y reviendra pour la Brêche en V, éventuellement en venant de la vallée des Bans ou en commençant par les Rouies, j’ai adoré cette vallée.