"Défendre la « clause de l'Européenne la plus favorisée » pour tirer vers le haut la législation des 28, en prenant le meilleur de chaque pays européen"

Publié le 05 mai 2014 par Aurelinfo


Les Européennes ne sont pas toutes logées à la même enseigne. En témoigne, par exemple, la situation des femmes allemandes, obligées de choisir entre vie professionnelle et maternité, les deux étant quasi inconciliables vu le manque de structures d’accueil pour les très jeunes enfants. Ou encore la durée du congé maternité, qui varie de 14 à 58 semaines dans l'Union, avec des indemnisations allant du simple au double !
L'idéal de la construction européenne, c'est de prendre partout le meilleur pour progressivement l'étendre à tous… et toutes. Et ce que nous voulons pour les droits sociaux nous le voulons aussi pour les droits des femmes : les harmoniser par le haut.
La durée du congé maternité varie de 14 à 58 semaines dans l'Union, avec des indemnisations allant du simple au double ! Et Il est difficile de faire bouger les lignes car nombreux sont ceux qui considèrent encore que la maternité est plus un fardeau pesant sur les systèmes de sécurité sociale, qu'un investissement pour notre avenir.
Nous voulons populariser la "clause de l'Européenne la plus favorisée" qui permettrait d'assurer à toutes les femmes dans l'espace européen le bénéfice des législations nationales qui défendent le mieux leurs droits. Par exemple, c’est la France qui a la meilleure législation en Europe contre le viol : chaque européenne devrait pouvoir en bénéficier. En ce qui concerne le congé parental, il faut se tourner vers la Suède, et en ce qui concerne la parité, vers la Belgique !

Source : Choisir notre Europe