Magazine Médias

Agde : Cinquantenaire de la découverte de l’Ephèbe

Publié le 05 mai 2014 par Idherault.tv @ebola34

Agde_-_Éphèbe01

Cinquantenaire de la découverte de l’Éphèbe. Tous les jours du samedi 17 mai 2014 jusqu’au dimanche 21 septembre 2014.

Cinquantenaire de la découverte de l’Ephèbe

Programme

L’histoire prodigieuse de l’Ephèbe, symbole de la commune, contée à travers des expositions, des projections, des rencontres…

13 septembre 1964 : des plongeurs du Groupe de Recherches Archéologiques et de Plongée d’Agde (GRASPA) découvrent dans le lit du fleuve Hérault un trésor fabuleux : une statue de bronze représentant un jeune homme. Ils ne savent pas encore qu’ils viennent de révéler un portrait unique du célèbre roi de Macédoine, Alexandre le Grand. 50 ans plus tard, la Ville d’Agde et le Musée de l’Ephèbe & d’archéologie sous-marine souhaitent célébrer cet évènement, en y associant tous les Agathois, petits et grands…

L’Éphèbe d’Agde est une statue antique en bronze, de 1,4 m de haut, datée du IVe siècle av. J.‑C., qui a été trouvée dans le lit de l’Hérault, face à la cathédrale Saint-Étienne d’Agde, en 1964 par Denis Fonquerle et Jacky Fanjaud. Elle évoque le style du sculpteur Lysippe de Sicyone.

Après avoir été exposée au musée du Louvre pendant plus de vingt ans, elle est revenue en 1986 à Agde où elle est conservée dans le « Musée de l’éphèbe », construit spécialement à cet effet, et qui fut inauguré par le ministre de la Culture de l’époque, François Léotard. Cette statue est devenue un emblème de la ville d’Agde. La tête de l’éphèbe stylisée figure sur un ancien logo de la commune. Une copie de grandes dimensions a été érigée sur un rond-point routier (le rond-point de l’Éphèbe) près de la rocade sud.

  • Nuit des musées - Samedi 17 mai
    Cette année, les enfants s’approprient le Musée de l’Ephèbe, le temps d’une soirée et deviennent des passeurs de culture. Les élèves de l’école Jules Verne participent à l’opération nationale « la classe, l’œuvre », proposée par les Ministères de la Culture et de l’Education Nationale. Encadré pendant plusieurs semaines par le service éducatif du musée et des artistes, les enfants ont travaillé autour de l’Alexandre d’Agde dit « l’Éphèbe ». À travers une déambulation dans les salles, les visiteurs découvrent leurs réalisations : marionnettes, saynètes théâtralisées, exposition de sculptures et lecture de poésies. La Nuit des Musées reste l’occasion unique pour toute la famille de découvrir – ou redécouvrir – les collections exceptionnelles d’archéologie sous-marine, le temps d’une agréable soirée. Musée de l’Ephèbe
  • Expo Photo « De l’Ephèbe à l’Alexandre d’Agde » - Du samedi 5 juillet au dimanche 21 septembre
    Peu de villes en France peuvent se vanter de posséder une oeuvre aussi exceptionnelle que l’Éphèbe d’Agde. Au-delà de son caractère esthétique singulier, cette pièce majeure de notre patrimoine – seul grand bronze hellénistique trouvé in situ – est plus que le simple portrait d’un jeune homme: c’est une représentation du plus grand conquérant de l’histoire antique.
    Remontez le temps, et découvrez en images sa sortie des eaux et son parcours à travers la France dans le cadre de restaurations. Scrutez le moindre détail de ce bronze et admirez la finesse de sa composition à travers d’immenses photographies. Vernissage vendredi 4 juillet à 19h avec Le Fils du songe.
    Tous les jours de 15h à 20h. Moulin des Evêques. Agde

expo-photo-ephebe-idherault

  • Jeux concours « Créez votre Ephèbe » - Jusqu’au 1er septembre
    Vous êtes tous invités à participer à ce concours destiné à célébrer la célèbre statue, en faisant appel à votre imagination et à votre créativité. Peinture, sculpture, photographie, dessin, tissage, modelage… Toutes les matières et tous les supports sont permis afin de donner libre cours à votre vision personnelle de l’Alexandre d’Agde. Trois catégories sont proposées : 7-11 ans, 12-17 ans et adultes. De nombreux lots sont à gagner. Les œuvres des gagnants seront exposées au Musée de l’Éphèbe. Les oeuvres achevées devront être remises au Musée de l’Éphèbe avant le 1er septembre
  • Spectacle « Le Fils du songe » - Vendredis 4 juillet, 12 septembre, samedi 20 et dimanche 22 septembre La compagnie Le Soupir vous propose de partir à la rencontre « De L’Éphèbe à l’Alexandre d’Agde » avec un spectacle, mêlant théâtre et séquences dansées, imprégné de la pensée d’Aristote. Le tryptique Le Fils du songe est une oeuvre artistique évolutive. Moulin des Evêques. Agde

Informations pratiques

Tél : 04 67 94 69 60
Organisateur : Musée de l’Éphèbe
Lieu : Agde – Le Cap d’Agde

é’Éè  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines