En cette fin d’hiver, je voulais vous présenter un loisir peu coûteux, accessible pour ceux qui, comme moi, habitent près de région montagneuse.
Chaque année, je me réserve au moins deux ou trois » journées raquette » avec quelques amis pour souffler un peu faire du sport!
Je me rends toujours dans le Vercors (qui est près de chez moi), là où on est sûr de trouver beaucoup de neige et de ne croiser personne.
Voici les avantages que je trouve à cette activité :
Accessible à tous
Contrairement au ski par exemple, où le premiers jours sont « difficiles » voire douloureux, avec les raquettes, il suffit juste de savoir marcher. Les premières minutes, il faut quand même s’habituer à marcher en écartant les pieds pour ne pas se marcher dessus.
Il y a bien sûr plusieurs niveaux de difficulté, avec des pistes balisées (vert : petit parcours plat de moins de 5 km , bleu : parcours vallonné de moins de 7 km et rouge : parcours plus long jusqu’à 12 km, voire noir pour les spécialistes).
Ce n’est pas cher
- Comme on peut pratiquer les raquettes proche de sentiers, pas besoin d’aller dans les stations de haute montagne : les stations de moyenne montagne ou même les plateaux font très bien l’affaire. Comme on est plus près de la maison, il n’y a pas besoin d’hébergement si on fait un aller-retour pour la journée ou la demi-journée.
- Bien sûr, il faut le matériel (environ 80 € à l’achat), mais la location à la journée coûte moins de 10 €, ce qui est encore un avantage par rapport au ski.
- Enfin , pas besoin de forfait remonté mécanique. Ce sont vos jambes qui vous monteront au sommet…