Quoi de neuf en 2014 à propos de la population d'ours brun dans les Pyrénées ?
Comme chaque année, la Buvette vous propose une rétrospective de l'actualité de l'ours dans les Pyrénées.
dernière mise à jour : 5 mai 2014
15 janvier - PAU - Les conclusions du rapporteur public sont favorables à l'annulation des arrêtés préfectoraux des 1er août 2012 et 26 juin 2013 autorisant des tirs d'effarouchement sur l'ours brun (Cannellito) qui passe de temps à autres sur des estives de Luz-Saint-Sauveur dans les Hautes-Pyrénées où... les brebis ne sont pas gardées.
28 janvier - On apprend que Delphine Batho a commandé une mission d'expertise collective scientifique au Muséum National d’histoire Naturelle à propos de l'ours dans les Pyrénées. La Buvette le publie en exclusivité. Le Muséum National d’Histoire Naturelle fournit son expertise collective scientifique au gouvernement: Le renforcement des deux noyaux est de loin le meilleur plan en ce qui concerne la viabilité de l’Ours brun dans les Pyrénées ! Virtuellement éteint, le noyau occidental nécessiterait le lâcher de 10 femelles et 5 mâles, et le noyau central 5 femelles pour respecter le critère d’extinction inférieur à 5% dans 50 ans.
29 janvier - Deux arrêtés préfectoraux autorisant l'effarouchement des ours sont annulés par le tribunal administratif de Pau (Hautes-Pyrénées).
13 février - Fabrice Nicolino rêve de 250 ours dans les chênaies-hêtraies du pays magique.
20 février - On attendait le contenu du volet Ours-brun de la Stratégie Pyrénéenne de Valorisation de la Biodiversité devant le Comité de Massif. Nathalie Marthien, la préfète de l'Ariège communique sur les suites de l'Affaire de l'Estive de Pouilh.
25 février - Le contenu du volet ours fait pshiit, la DREAL Midi-Pyrénées ne nous apprend rien de neuf.
24 mars - Suite à "La voix est libre" sur FR3, François Arcangeli répond à Bruno-Besche Commenge.
28 mars -Philippe Martin ne prend pas position sur l'ours : "J'ai demandé au préfet de la région Midi-Pyrénées d'effectuer un travail de concertation et d'évaluation. Fort de ce travail et de la présentation de l'étude réalisée par le Museum d'histoire naturelle, nous examinerons la situation."
11 avril 2014 - La DREAL Midi-Pyrénées a communiqué le bilan des dommages d'ours sur le massif des Pyrénées françaises en 2013 : 171 ovins prédatés, une diminution des dégâts ours de 37%. Chaque ours pyrénéen prédate en moyenne 6,8 ovins ! 0,03% du cheptel
13 avril - L'ETO publie son rapport annuel 2013 de suivi de l’ours brun dans les Pyrénées françaises. Deux femelles, Pollen et Floreta sont considérées comme disparues. Noisette n'a pas été détectée en 2013. L'effectif minimum détecté est de 25 ours.
16 avril - Une jeune oursonne de trois mois a été récupérée dans le Val d'Aran, par des habitants à proximité du village d'Aubert (versan espagnol des Pyrénées), sur la route entre Vielha et la frontière Française. Plusieurs tentatives de relâcher pour retrouver la mère d'"Auberta" vont s'avérer infructueuse. L'oursonne va être élevée dans un coin tranquille du Val d'Aran, avec le moins de contact avec l'homme possible, pour un relâcher futur, quand elle sera autonome. Son nom est Auberta. Elle a été placée en semi-liberté. Des analyses génétiques sont en cours pour retrouver sa mère.
24 avril - La revue Faune Sauvage publie une étude de l'ETO : 20 ans de suivi de la population d'ours brun dans les Pyrénées. l'Etat de conservation de l'ours des Pyrénées est "défavorable inadéquat".
1 mai - La Commission européenne dégage 282,6 millions d’euros en faveur de 225 nouveaux projets relatifs à l’environnement et au climat. Le projet PIROSLIFE prévoit aussi le lâcher d'un nouvel ours mâle dans le noyau central en 2015 pour endiguer la consanguinité, ainsi qu'un renfort des aides au pastoralisme pour assurer la cohabitation.
3 mai - Premières vidéos des ours en 2014 (et fin 2013)