Pour vendre, il faut savoir se démarquer de la concurrence. Et dans les jeux vidéo cela passe aujourd’hui par des exclusivités (contenus, bonus, dates de sortie), souvent temporaires, que mettent en place les studios de développement avec les fabricants de consoles, surtout Sony et Microsoft.
En gros, un jeu peut sortir quelques mois avant sur une console puis sur la concurrente un peu plus tard forçant le consommateur compulsif à acheter la machine où son jeu de rêve est sorti en premier. Cela s’applique également aux contenus des jeux qui peuvent sortir en même temps sur divers supports tout en étant incomplets ou différents, provisoirement en tout cas, par rapport au support concurrent.
Cela était le cas pour Metal Gear Solid 5 : Ground Zeroes qui proposait la mission Déjà Vu que pour la PS3 et la PS4 alors que la Xbox 360 et la Xbox One avaient droit à la mission Jamais Vu.
Vous trouvez cela aussi tordu que nous ? Sachez toutefois que grâce à la dernière mise à jour du jeu, toutes les missions sont maintenant disponibles sur tous les supports comme l’avait récemment promis Hideo Kojima.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.