Magazine Photos

Berlin à contre-courant

Par Khatmars

Un dimanche de sérigraphie à l'atelier d'Adeline Meilliez.
Suite aux premières esquisses que j'ai faites du poisson punk nageant à contre-courant des poissons cravatés, pour le projet de webdocumentaire franco-allemand que j'écris depuis quelques mois avec la journaliste de la Deutsche Welle Audrey Parmentier, nous avons décidé de les décliner sous forme de cartes et d'impressions de différentes tailles avec le titre du projet. Cela permettra d'en financer une partie via leur vente à différentes occasions et d'être aussi certaines des "contreparties" de la campagne de crowdfounding que nous lancerons dans quelques semaines.
C'est l'occasion de présenter alors les différentes étapes d'une impression sérigraphique. De la première ébauche au résultat final, tout ne se passe pas lors de l'impression, loin de là. A chaque fois que je travaille avec Adeline, celle-ci m'enseigne sa technique, ses gestes, son art de sérigraphe expérimentée.
Voilà en quelques lignes le récit d'une impression.
Etape 1 : Le dessin, l'illustration que l'on souhaite imprimer.
Berlin à contre-courant/Berlin gegen den Strom Les premières esquisses des poissons punk et à cravate dans mon carnet de croquis
Berlin à contre-courant/Berlin gegen den StromLe banc de poissons cravatés et le poisson punk à contre-courant
Etape 2 : La préparation du motif et des différents calques ou transparents
Berlin à contre-courant/Berlin gegen den Strom Passage au calque après  la composition finale via photoshop des images, du texte et de la forme Pour tirage au format carte postale
Le calque peut être un rhodoïd, plus cher à l'achat mais plus résistant si usage intensif. Il faut un calque par couleur. Le travail sur photoshop se fait en travaillant après le scann sur les niveaux de gris, les contrastes, le passage en bitmap avant de repasser en niveaux de gris pour pouvoir enregistrer l'image en jpeg.Un calque représente le passage d'une couleur. Pour deux couleurs, il en faut deux, trois pour une couleur supplémentaire…
Berlin à contre-courant/Berlin gegen den StromCalque ovale pour tirage au format A5
Etapes 3 et 4 : Préparation du cadre et insolarisation
Berlin à contre-courant/Berlin gegen den StromCalque sous les lampes pour insolariser le cadre qui a été au préalable recouvert d'un produit photosensible et mis au séchage.
Entre chaque opération, insolarisation, changement de cadre, il faut les nettoyer et les faire sécher, ce qui laisse du temps pour boire un café, papoter, préparer ses couleurs…
Etapes 5 et 6 : Fixation du cadre et préparation des couleurs
Berlin à contre-courant/Berlin gegen den Strom Le cadre est prêt et sec, y'a plus qu'à…
Il est important de scotcher les bords du cadre avant de commencer afin d'éviter les coulures sur la table de travail. le scotch sert aussi à masquer les motifs qui seront imprimés dans un deuxième temps. Il doit être aussi  bien fixé avant de commencer afin de pouvoir avoir des repères fixes, ce qui facilitera le travail. Sous le cadre, de petits repères avec du scotch aideront à placer son papier avant chaque passage de la couleur. Pour les passages précis sur une petite surface, on peut rajouter un repère en rodoïd sur lequel on imprime une première fois son motif. Rien de plus simple ensuite de caler son papier dessous et de faire coïncider au millimètre près le repère avec la zone à imprimer.
Berlin à contre-courant/Berlin gegen den Strom La première couleur est un bleu-noir, mélange maison.
Un bol, une cuillère, un choix de couleurs, un mélange selon ses goûts, on touille et voilà c'est prêt. Il est possible d'ajouter parfois un retardateur qui empêche la couleur de sécher trop vite. Pratique pour les longues sessions ou s'il fait chaud. 
Etape 7 : L'impression
Berlin à contre-courant/Berlin gegen den Strom Passage de la couleur à l'aide de la raclette.
Cette étape demande du savoir-faire, de la pratique et du muscle… Il faut incliner la raclette à 45° pour l'impression puis après avoir soulevé le cadre, ramener la couleur pour napper le cadre avant de pouvoir imprimer à nouveau. Entre chacun de ces gestes, il faut caler son papier, mettre à sécher, redistribuer la couleur au besoin sur toute la longueur nécessaire… 
Berlin à contre-courant/Berlin gegen den Strom Détail du cadre après le passage de la couleur
Etape 8 : Le séchage
Berlin à contre-courant/Berlin gegen den StromEntre deux couleurs, il faut que ça sèche.
Pendant ce temps-là on nettoie au jet d'eau les cadres, on regarde ce qu'on a fait, on réfléchit à la suite et c'est l'occasion de reboire un café…
Etape 9 : Passage de la seconde couleur
Berlin à contre-courant/Berlin gegen den StromPassage de la deuxième couleur : le rouge. Vif à souhait et couvrant
Etape 10 et 11 : Séchage final et découpage
Berlin à contre-courant/Berlin gegen den Strom Séchage suspendu de tous les cartons, avec des pinces à linge et à la queue leu leu
Berlin à contre-courant/Berlin gegen den Strom Série terminée et sèche, prête à être découpée au massicot
J'en ai profité pour faire des essais d'impression sur différents supports : carton gris pour les cartes mais aussi vieux plans de Berlin, anciens patrons de couture… Je présenterai ces images en détails plus tard dans un prochain article.
Merci à Adeline, grande sérigraphe et artiste de continuer à m'enseigner son art où chaque geste compte… et merci à Audrey pour son gros coup de main, sans elle, nous n'aurions pas fini… 
Le 18 mai prochain, toute cette production sera disponible sur le stand d'Adeline, au côté de son propre travail, au marché aux puces de Neukölln à Maybachufer. J'y serai également présente toute la journée pour promouvoir notre projet et tester notre première production…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Khatmars 437 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines