Alors que les premières sanctions de la part de l’UEFA dans le cadre du fair-play financier sont attendues ces jours-ci, le principe même de ce gendarme financier voulu par l’organisme européen pourrait déjà être remis en cause devant les tribunaux.
Dans son édition du jour, le quotidien Le Parisien consacre un article sur le sujet et évoque l’illégalité du fair-play financier mis en place par l’UEFA : « Ce système est inadéquat et, du coup, illégal au regard du droit européen. Il crée les restrictions de concurrence suivantes : limitation des investissements, figement de la structure de concurrence existante, diminution du nombre de transferts, de leurs montants et du nombre de joueurs sous contrat par club, pression déflationniste sur le niveau de salaire des joueurs… » explique Jean-Louis Dupont, avocat belge qui a attaqué le fair-play financier.
Walter Butler, l’ancien actionnaire du PSG avant l’arrivée des Qataris, s’insurge également contre cette règle. « Il y a deux poids, deux mesures. Pourquoi s’intéresse-ton uniquement aux pertes et non aux dettes des clubs ? Le Real Madrid est endetté à hauteur de 500 M€ et personne n’en exige le remboursement, nous confie l’homme d’affaires (NDLR : beaucoup d’autres clubs sont aussi endettés et vont échapper au FPF). J’étais à Hongkong il y a trois jours et j’ai vu des Chinois acheter des stylos ST Dupont aux couleurs du PSG (les deux marques sont partenaires depuis un an). L’UEFA pourrait aussi décider que les stylos valent 100 € et pas 200 ou 300… Il n’y a aucun doute que, pour le Qatar, l’investissement dans le PSG est une bonne chose. » a-t-il déclaré.
Il faudra attendre janvier 2015 pour voir les premières plaidoiries de l’avocat belge qui est celui qui est à l’origine de l’arrêt Bosman qui a tant révolutionné le football européen.